Suite à la "réorganisation de la direction" du Haras du Pin au début de l'été, le site foisonne de projets ambitieux. Coup de projecteur sur ce site vieux de 300 ans, dorénavant géré par la région Basse-Normandie et le département de l'Orne.
C'est un site exceptionnel, classé monument historique qui fait partie du patrimoine national. C'est pour cela que le Haras du Pin, devenu Etablissement public administratif (EPA) au début de l'été -depuis que l'Etat a cédé sa gestion à la région et au département - espère de nombreux projets ambitieux pour ses 300 bougies !
Le tourisme y est très important : le Haras est le site le plus visité du département de l'Orne avec 100 000 visiteurs annuels. A l'occasion des Jeux Equestres Mondiaux en Normandie (2014), pas moins de 160 000 personnes sont venues le découvrir !
Alors que se tient en ce moment même les concours du "Grand Complet" (dressage) et que la semaine prochaine accueillera le concours international d'attelage, le Haras du Pin vise l'excellence équine. Laura Collett, cavalière anglaise, confie "Le Haras du Pin est très connu à l'étranger. Surtout depuis les Jeux équestres mondiaux...C'est un site assez réputé."
Vers une reconnaissance mondiale
Ce site est dirigé par une structure unique en France, l'Etat jusqu'ici seul gestionnaire des lieux, a confié désormais les rennes à la Région et au département de l'Orne. C'est ce que l'on appelle un EPA: Etablissement Public Administratif. Ce nouveau fonctionnement va permettre l'arrivée de 6 millions d'euros dans les 5 prochaines années.
Création d'une académie du cheval, enrichissement de l'offre touristique ou encore développement économique de la filière équine, le Versailles du cheval vise haut avec l'organisation de manifestations sportives internationales.
La nouvelle direction normande a une mission, redonner au Versailles du cheval…ses lettres de noblesse.
Reportage de Nicolas Corbard et Franck Bodereau
Intervenants:
-Laura Collett, cavalière anglaise
-Laurent Beauvais, Président de la région Basse-Normandie