Quentin Briegel reprogramme des fichiers constructeurs d'un véhicule pour les rendre compatibles à l'éthanol. Sans aucune intervention sur le moteur et pour la somme de 376 €, la voiture peut désormais rouler avec ce nouveau carburant.
Comment ça marche ?
Depuis décembre, le garage CARS (Centre automobile recycl'n self garage), à Cherbourg propose d'adapter les moteurs essence à l'éthanol.
Quentin Briegel, le patron, a juste besoin d'un ordinateur. Il y reprogramme les fichiers constructeurs du véhicule pour les rendre compatibles à l'E85, un mélange composé à 85% d'éthanol et 15% d'essence sans plomb. Il n'a même pas besoin de toucher au moteur.
Seules les voitures essence de moins 14 chevaux et de moins de 15 ans sont compatibles à l'éthanol.
Quels sont les avantages ?
Le prix ! Comme on le constate encore aujourd'hui avec la mobilisation des Gilets jaunes, la hausse du prix du carburants est au coeur de l'actualité. Rouler à l'E85 revient à 0,60 € le litre, soit quasiment deux fois moins cher que l'essence.
La manipulation au garage, elle, est chiffrée à 376 €. Quelques minutes seulement sont nécessaires pour reprendre la voiture en main. Le véhicule supporte désormais l'essence ET l'éthanol.
#giletsjaunes
— robin_des_lois (@robin_des_lois) 4 décembre 2018
J'ai entendu personne parler de l'aide à la conversion écolo en demandant la subvention intégrale du boîtier #ethanol
Tout le monde se plaint du coût carburant, cette solution fait baisser de + de 50% le coût mensuel@RMCinfo@JJBourdin_RMC#TransitionEcologique
La fausse bonne idée
Le bioéthanol paraît moins polluant que l'essence, mais ce n'est pas exactement le cas.
Il produit certes moins de gaz à effet de serre car il génére moins de benzène et de butadiène, mais il augmente les concentrations d'acétaldéhyde (éthanal) et formaldéhyde (méthanal), deux composés organiques volatils (COV). Ces derniers présenteraientt " un risque égal voire plus grand pour la santé publique " selon Mark Jacobson, spécialiste en chimie atmosphérique à l'université de Stanford, en Californie ( Environmental Science & Technology, le 18 avril 2007).
C'est également un biocarburant très gourmand en terres agricoles et donc sujet à controverse pour les pays qui ont besoin de place pour cultiver.
Est-ce répandu ?
Dans la Manche, seules cinq stations proposent de l'E85. Mais la filière, créée il y a dix ans, pourrait se développer à la faveur de la hausse actuelle des prix du carburant.
Un reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche :