Les prix à la pompe, c'est le premier sujet de conversation en ce moment. Alors qu'une journée de blocage se prépare pour le 17 novembre, de grandes surfaces proposent de vendre leurs carburants à prix coûtants, une bonne opportunité quand les usagers veulent alléger leurs factures.
Des enseignes ont pris le parti de vendre leurs carburants à prix coûtant pour alléger la facture des conducteurs. Dans la région, et selon les jours, les enseignes Intermarché, Carrefour, Leclerc appliquent cette politique.
Une bonne opportunité évidemment au vu du ras le bol des conducteurs.
Depuis le mois de septembre, les carburants enregistrent une hausse de 20 centimes environ. Sur cette augmentation, et selon les gérants de station, 12 centimes sont liés aux augmentations des cours mondiaux et 8 centimes liés à la taxe appliquée par le gouvernement.
Pour le président Emmanuel Macron, cette hausse des taxes correspond à un de ces engagements, celui d'aller vers une économie "plus décarbonée". Lors d'un entretien sur France 3 Haut-de-France, il s'est exprimé sur la question pour rappeler que ces hausses servent à financer des primes à la conversion ou encore des chèques énergie.