Chaque année à cette période les médias publient le classement des meilleurs lycées français, étudiés de près par l'Education Nationale. Les résultats au bac ou le nombre de mentions sont souvent les critères retenus. Exemple dans deux lycées rouennais.
Dans cette classe préparatoire du lycée Blaise Pascal sur la rive gauche de Rouen, les élèves sont assidus et particulièrement studieux ce matin. La plupart d'entre eux se destinent à être ingénieurs, comme cette jeune fille, Sarah Lachaise, qui fréquente l'établissement depuis la classe de seconde. "Je suis revenue là en prépa après le lycée parce que ça se passait bien ici et que je me sentais à ma place" dit-elle.
Accompagner les élèves tout au long de la scolarité
Dans ce lycée spécialisé dans l'enseignement des sciences et techniques, le taux de réussite au bac est de 96% pour 2020. Même si cette année là l'épidémie de Covid bouscula les modalités de l'examen, ce taux donne une indication de la qualité de l'enseignement. Mais un autre critère prévaut dans l'appréciation des lycées : leur capacité à accompagner les élèves tout au long du cursus, de la seconde à la terminale. Le lycée Blaise Pascal est alors évalué à 89%. L'établissement a donc entrepris de faire des efforts pour fidéliser ses élèves. "Il faut qu'ils se sentent chez eux, certains élèves passent toute la journée ici alors on met en place des salles de travail. On fait aussi des entretiens individuels quand on sent que la situation est délicate pour l'un d'entre eux" nous explique Hassan El Yousfi, le proviseur de lycée Blaise Pascal de Rouen.
Mention très bien pour certains établissements
Au lycée Corneille situé sur la rive droite de Rouen dans un quartier favorisé, le taux de réussite au bac frôle la perfection avec ses 98% ! Dans cet établissement, ce sont donc les mentions qui servent d'indicateurs au proviseur, et au classement orchestré par le ministère de l'Education Nationale. "Même si nous atteignons à la session de juin 2020 73% de mentions au baccalauréat, nous sommes néanmoins à -11 points par rapport au nombre de mentions attendues" tempère Hervé Lebarque, le proviseur du lycée Corneille.
Ces indicateurs sont souvent utilisés par la presse pour établir un palmarès des meilleurs lycées. Les syndicats enseignants jugent parfois ces classements aberrants.
Entre les établissements qui choisissent leurs élèves -c'est le cas du privé-, les établissements tout petits ou très grands qui ont une offre de formations très larges ou au contraires réduites, comment peut-on comparer, qu'est ce que ça veut dire ?? Eh bien ça ne veut rien dire !
Des données pourtant scrutées par les parents d'élèves, toujours désireux d'inscrire leurs enfants dans ce qu'ils considèrent être les meilleurs établissements.