• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

PALMARÈS. Quels lycées de la région Normandie préparent le mieux au bac ?

Résultats au lycée Malherbe à Caen
Résultats au lycée Malherbe à Caen

Avec 767 600 candidats pour 677 300 bacheliers, le baccalauréat 2018 affiche un taux de réussite de 88,2%. Mais ce taux de réussite n'est pas une fin en soi. Certains établissements font le tri après la classe de seconde au détriment des élèves. Tour d'horizon des lycées normands.

Par Camille Belsoeur

Qu'est-ce qu'un bon lycée ? Vous avez deux heures pour répondre à la question pourrait énoncer un directeur d'établissement à ses ouailles dans un exercice de mise en abîme. L'Education nationale a publié le 19 mars les résultats du taux de réussite au bac 2018 par établissement. Certains lycées affichent des scores mirobolants de 100% de réussite. Mais quand on regarde derrière la façade, certains d'entre-eux laissent un nombre important d'élèves sur le bord de la route entre la classe de seconde et la terminale. Ce qui leur permet d'afficher un meilleur score que des établissements qui accompagnent un maximum de jeunes jusqu'au bac, avec moins de certitude sur leur réussite. 

Nous avons donc fait le choix de vous présenter plusieurs classements des lycées professionnels, technologiques et généraux normands au bac, selon des critères différents. Vous pouvez aussi trouver les résultats de votre lycée en particulier grâce à notre moteur de recherche créé pour l'occasion
 

Classement selon le taux de réussite 

Il s'agit tout simplement du nombre de bacheliers par rapport au nombre de candidats présentés au bac par l'établissement. Parmi les lycées généraux et technologiques normands, quatre établissements obtiennent un taux de réussite de 100% au bac. Mais, un lycée situé dans une zone moins favorisée qu'un autre à plus de mérite à obtenir un score maximal. L'Education nationale donne ainsi un "taux de réussite attendu" en complément du taux de réussite réel de l'établissement. En Normandie, parmi les lycées généraux et technologiques à 100% de réussite, c'est le lycée Marie-Immaculée à Sées qui obtient le plus gros écart entre son score attendu (91%) et son résultat réel.
 

Du côte des lycées professionnels, huit établissements décrochent un 100% au bac, soit dans la section "production" (génie civil, construction et bois, mécanique...), soit dans la section "services" (services à la collectivité, communication et information, échanges et gestion...). C'est le lycée privé Providence Sainte-Thérèse de Rouen qui "surperforme" le plus avec un score de 8 points supérieurs aux prévisions de l'Education nationale. 
 


Classement selon le taux d'accès au bac après la seconde

Un autre critère important pour déterminer l'excellence de l'accompagnement pédagogique d'un lycée est le taux d'accès de la seconde au bac : c'est à dire la proportion d'élèves inscrits en début de seconde dans un lycée qui obtiendra le bac dans ce même lycée. Certains des établissements qui affichent le meilleur taux de réussite au bac présentent aussi les pires taux d'accès de la seconde au bac. C'est le cas du lycée privé Marie-Immaculée à Sées, dont seulement 54% des élèves inscrits en seconde obtiendront leur bac via cet établissement. C'est ce qu'on appelle un gros tri sélectif en cours de parcours.

Tout le contraire du lycée François-Rabelais d'Ifs, qui affiche le meilleur taux d'accès de ses élèves de seconde au bac avec un taux de réussite de 96%, ainsi qu'un excellent score de 96% de réussite de ses élèves de terminale candidats au bac. 
 

De manière générale en 2018, dans l'académie de Caen, 15 135 candidats se sont présentés aux trois baccalauréats et 13 723 ont obtenu le précieux sésame (90,6% de réussite). Dans l'académie de Rouen, c'est un tout petit peu moins bien. Il y a eu 21 649 candidats pour 18 865 reçus, soit un taux de réussite de 87,1%. 

Sur le même sujet

Johnny Clegg en concert pour les 10 ans du Mémorial de Caen

Les + Lus