Ce 15 mars, l'appel à une grève des cours et à des actions publiques est mondial. En Normandie, les jeunes se feront entendre pour appeler les gouvernants à prendre d'autres mesures contre le réchauffement climatique.
Puisque nos leaders se comportent comme des enfants, nous sommes obligés d'assumer la responsabilité qu'ils auraient dû endosser il y a bien longtemps. Ce rappel à l'ordre de la jeune suédoise Greta Thundberg donne le ton.
La jeunesse tend un miroir critique aux gouvernants. Vendredi 15 mars, lycéens et étudiants de tous les pays sont exortés à "faire la grève mondiale pour le futur".
Le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, temporise. Il appelle à rester dans les établissements et à faire des débats sur le climat.
En Normandie, des marches, pique-niques, nettoyages de plages sont organisés.
- A Rouen
Campus de Mont-Saint-Aignan : chaine humaine à midi10h : rendez-vous à la sation tramway de la faculté. Consigne : porter du vert.
13h : nettoyage de la plage
A Caen, Cherbourg, St Lô, Granville, Avranches, Coutances, des lycéens et étudiants appellent à faire cette grève des cours "sécher les cours plutôt que la planète" et à manifester.
Les rendez-vous déclarés.
La veille de ces marches pour le futur, une plainte pour "inaction climatique" sera déposée contre l'Etat par 4 ONG, avec le soutien de 2 millions de pétitionnaires.