CARTE : les rendez-vous de la "grève pour le futur" des lycéens et étudiants normands #YouthForClimate

Ce 15 mars, l'appel à une grève des cours et à des actions publiques est mondial. En Normandie, les jeunes se feront entendre pour appeler les gouvernants à prendre d'autres mesures contre le réchauffement climatique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Puisque nos leaders se comportent comme des enfants, nous sommes obligés d'assumer la responsabilité qu'ils auraient dû endosser il y a bien longtemps. Ce rappel à l'ordre de la jeune suédoise Greta Thundberg donne le ton.


La jeunesse tend un miroir critique aux gouvernants. Vendredi 15 mars, lycéens et étudiants de tous les pays sont exortés à "faire la grève mondiale pour le futur".

Le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, temporise. Il appelle à rester dans les établissements et à faire des débats sur le climat.

En Normandie,  des marches, pique-niques, nettoyages de plages sont organisés. Cours Clémenceau : rassemblement à partir de 10h30
Campus de Mont-Saint-Aignan : chaine humaine à midi10h : rendez-vous à la sation tramway de la faculté. Consigne : porter du vert.
13h : nettoyage de la plage

A Caen, Cherbourg, St Lô, Granville, Avranches, Coutances, des lycéens et étudiants appellent à faire cette grève des cours "sécher les cours plutôt que la planète" et à manifester. 

Les rendez-vous déclarés.

La veille de ces marches pour le futur,  une plainte pour "inaction climatique" sera déposée contre l'Etat par 4 ONG, avec le soutien de 2 millions de pétitionnaires.
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information