• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

CARTE : les rendez-vous de la “grève pour le futur” des lycéens et étudiants normands #YouthForClimate

© Facebook @youthforclimateFrance
© Facebook @youthforclimateFrance

Ce 15 mars, l'appel à une grève des cours et à des actions publiques est mondial. En Normandie, les jeunes se feront entendre pour appeler les gouvernants à prendre d'autres mesures contre le réchauffement climatique.

Par S. Callier et AFP

Puisque nos leaders se comportent comme des enfants, nous sommes obligés d'assumer la responsabilité qu'ils auraient dû endosser il y a bien longtemps. Ce rappel à l'ordre de la jeune suédoise Greta Thundberg donne le ton.


La jeunesse tend un miroir critique aux gouvernants. Vendredi 15 mars, lycéens et étudiants de tous les pays sont exortés à "faire la grève mondiale pour le futur".

Le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, temporise. Il appelle à rester dans les établissements et à faire des débats sur le climat.

En Normandie,  des marches, pique-niques, nettoyages de plages sont organisés. Cours Clémenceau : rassemblement à partir de 10h30
Campus de Mont-Saint-Aignan : chaine humaine à midi10h : rendez-vous à la sation tramway de la faculté. Consigne : porter du vert.
13h : nettoyage de la plage

A Caen, Cherbourg, St Lô, Granville, Avranches, Coutances, des lycéens et étudiants appellent à faire cette grève des cours "sécher les cours plutôt que la planète" et à manifester. 

Les rendez-vous déclarés.
© ilestencoretemps.fr
© ilestencoretemps.fr

La veille de ces marches pour le futur,  une plainte pour "inaction climatique" sera déposée contre l'Etat par 4 ONG, avec le soutien de 2 millions de pétitionnaires.
 
La grève mondiale pour le futur


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le premier gala professionnel de pancrace à Rouen en 2016

Les + Lus

Les + Partagés