A Caen, les cortèges se sont enchaînés ce samedi 8 décembre. après les gilets jaunes le matin, c'est la Marche pour le climat qui a animé les rues de la ville l'après-midi.
En pleine Conférence de l'ONU sur le climat en Pologne, des dizaines d'associations avaient appelé ce samedi 8 décembre les citoyens à réclamer davantage d'ambition contre le réchauffement, en France, avec plus de 120 marches annoncées, comme à l'étranger. A Caen (comme à Rouen), des centaines de Normands ont répondu à cet appel. Et parmi eux, des "gilets jaunes" qui avaient, le matin même, manifesté contre les taxes (notamment sur le carburant).
La marche a réuni entre 2000 (selon la police) et 3000 personnes (selon les organisateurs). "Depuis le mois de septembre, il y toujours plus de personnes sur les marches, ça ne cesse d'augmenter", se félicite Caroline, membre du collectif " Unis pour le climat-Il est encore temps", "les gens en ont vraiment conscience et nous n'avons pas les moyens nous d'agir à notre hauteur, on fait plein de petits efforts au quotidien mais seul on n'y arrivera pas, donc on attend vraiment qu'il y ait une réponse claire des États et des engagements ambitieux."
Intervenants:
- Caroline, membre du collectif " Unis pour le climat-Il est encore temps"