“On est tous là présents pour le climat” : des centaines de personnes ont défilé à Caen et Rouen samedi

Des centaines de personnes se sont rassemblées lors de la marche du climat à Caen, le 8 septembre. / © France 3 Normandie.
Des centaines de personnes se sont rassemblées lors de la marche du climat à Caen, le 8 septembre. / © France 3 Normandie.

La marche pour le climat qui s'est déroulée dans des dizaines de villes en France a connu un vif succès à Caen et à Rouen. Un message fort pour l'environnement. 

Par France 3 Normandie

Les Caennais ont répondu en masse à l'appel de la marche pour le climat qui a eu lieu dans des dizaines de villes en France samedi 8 septembre. Cette mobilisation citoyenne a été lancée suite à la démission de Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire. 

"Peu importe nos convictions personnelles, on est tous là pour le climat. C'est quelque chose qui personnellement me tient vraiment à cœur. Cela peut changer les choses", a témoigné une manifestante. Les Caennais veulent croire que leur volonté peut faire évoluer les choses au moins au niveau local.
 

"Si cela ne vient pas de l'Etat, les collectivités, elles, ont la main pour faire beaucoup de choses sur la circulation douce, la biomasse, sur tout ce qui peut faire notre quotidien de demain et qui peut en plus générer beaucoup d'emploi local", affirme un autre militant de la cause climatique. 

Le cortège s'est élancé de la place Saint-Sauveur, à Caen, vers 14h. 

A Rouen, rendez-vous était donné place de l'hôtel de ville dès 13 h pour un pique-nique citoyen sur la pelouse du jardin. Le cortège a ensuite cheminé vers la Préfecture en passant par les rues du centre-ville.
Comme ailleurs en France, la marche pour le climat a rassemblé du monde et notamment des familles . C'est une jeune infirmière de 26 ans qui a décidé de relayer l'appel et de l'organiser pour faire changer les choses.
 
Avec l'interview de Gwenaëlle Olivier, organisatrice de la marche à Rouen.

Sur le même sujet

Tambours des dockers du Havre le 9 cotobre 2018

Les + Lus