Gilets jaunes et marcheurs pour le climat réunis dans le centre-ville de Rouen

Bien qu'annulée par ses organisateurs, une manifestation pour le climat a rassemblé plus de 1000  personnes dans les rues de Rouen ce samedi après-midi
 
Rouen le 8 décembre 2018: la manifestation pour le climat  réunit des gilets jaunes en centre-ville
Rouen le 8 décembre 2018: la manifestation pour le climat réunit des gilets jaunes en centre-ville © Photo : Véronique ARNOULD / France 3 Normandie
Situation compliquée et tendue pour les familles présentes ce samedi après-midi (8 décembre 2018) dans les rues piétonnes du centre-ville de Rouen quand les forces de l'ordre sont intervenues en nombre pour bloquer  les accès à la rue Jeanne d'Arc et à la rue du Gros-Horloge, au passage de deux  cortèges de manifestants.
 
8 décembre 2018- Les gendarmes mobiles bloquent le bas de la rue Jeanne d'Arc
8 décembre 2018- Les gendarmes mobiles bloquent le bas de la rue Jeanne d'Arc © Photo : Véronique ARNOULD / France 3 Normandie

 
Gilets jaunes, manifs et casseurs ?

La présence de casseurs dans les manifestations de gilets jaunes a été toute cette journée une préoccupation du centre opérationnel de la préfecture de Seine-Maritime. Si à Barentin et à Tourville la Rivière, aux abords de ces deux centres commerciaux, des individus sont venus avec des cocktails Molotov pour en découdre avec les forces de l'ordre, à Rouen, la situation a été plus calme.
Gilets jaunes, manifs et casseurs ?
VIDEO : extrait du JT 19/20 présenté par Béatrice Rabelle
 

Climat et gilets jaunes

La marche pour le climat, annulée hier pour raisons de sécurité lors d'un dialogue entre son organisatrice et la préfecture, a tout de même eu lieu puisque plusieurs dizaines de personnes se sont données rendez-vous place de l'hôtel de ville de Rouen. Un défilé a ensuite pris la direction des rues du centre-ville, agrégeant au passage des centaines d'autres manifestants, dont des gilets jaunes.
8 décembre 2018- Rouen : les marcheurs pour le climat font une halte rue de la République
8 décembre 2018- Rouen : les marcheurs pour le climat font une halte rue de la République © Photo : Véronique ARNOULD / France 3 Normandie

Une "convergence" résumée par un slogan écrit sur une pancarte :

Justice sociale, fiscale, climatique : même combat !

Un peu plus tard dans l'après-midi, vers 15h30, et après une halte devant le palais de justice, la marche du climat a rejoint un autre cortège constitué de gilets jaunes venus de différentes villes de l'agglomération rouennaise. 
Marche pour le climat avec les gilets jaunes à Rouen le 8 décembre 2018
Marche pour le climat avec les gilets jaunes à Rouen le 8 décembre 2018 © Photo : Véronique ARNOULD / France 3 Normandie

Ce groupe désormais majoritairement "jaune" a  ensuite stationné en bas de la rue Jeanne d'Arc, devant le théâtre des Arts, bloquant la circulation des voitures et des transports en commun. Complètement désorganisé, le trafic de rames de métro (tramway) a été arrêté, bloquant des passagers dans des tunnels et des stations souterraines pendant un long moment.
8 décembre 2018- Un cortège de gilets jaunes sur les quais de Rouen en direction du théâtre des Arts
8 décembre 2018- Un cortège de gilets jaunes sur les quais de Rouen en direction du théâtre des Arts © Photo : Véronique ARNOULD / France 3 Normandie
 

Affrontements près du pont Flaubert

Après cet arrêt devant le théâtre des Arts, les manifestants sont partis vers l'Est de la ville, en direction du centre commercial des Docks, au pied du pont Flaubert.
Si certains, ont un temps, fait un crochet vers la préfecture, ils ont été vite repoussés par les policiers.
C'est donc aux abords du centre commercial des Docks, dans le nouveau quartier édifié au pied du pont levant, que le gros du cortège s'est finalement arrêté.
Dans le même temps, et alors que le centre commercial des Docks 76 était contraint de fermer, plusieurs dizaines de casseurs sont passés à l'action en cassant des vitrines.
Les forces de l'ordre ont alors, après sommations, chargé pour disperser toutes les personnes présentes dans ce périmètre (entre les quais de Seine et le Mont-Riboudet). Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène et interpellé plusieurs suspects.

⇒ A venir : la vidéo du reportage de la rédaction de France 3 Normandie
   



Emission spéciale 

Une émission spéciale de la rédaction de France 3 Normandie sera diffusée ce dimanche entre 11h et midi avec vos témoignages :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gilets jaunes société prix du carburant consommation économie mouvement social social faits divers climat environnement