Selon notre équipe sur place, plus d'un millier de "gilets jaunes" manifestent ce samedi 8 décembre dans les rues de Caen. En périphérie, les forces de l'ordre tentent d'empêcher le blocage du centre commercial Mondeville 2.
Les manifestants se sont donnés rendez-vous ce samedi 8 décembre sur la place du théâtre à Caen. Selon notre équipe sur place, plus d'un millier de "gilets jaunes" seraient présents. Le cortège s'est dirigé vers la préfecture et a fait face aux forces de l'ordre. Aucun incident ne serait à déplorer. Les manifestants se sont ensuite dirigés vers l'hôtel de ville de Caen.
Sur les réseaux sociaux, la préfecture du Calvados recommande d'éviter le secteur du centre-ville et rappelle que la manifestation n'étant pas déclarée, elle est susceptible d'être "dispersée" si des troubles à l'ordre public survenaient.
#8decembre Manifestation non déclarée en cours dans le centre-ville de #Caen.
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 8 décembre 2018
Évitez le secteur.#Calvados #Normandie pic.twitter.com/IG1xhs1MmM
La situation semble en revanche un peu plus tendue aux abords de Mondeville 2 en périphérie. Environs 200 "gilets jaunes" se sont rassemblés ce samedi matin sur le rond-point "Décathlon" avant de tenter d'accéder au centre commercial. Mais un important dispositif a été déployé pour les empêcher d'y accéder. Les forces de l'ordre ont utilisé des lacrymogènes pour disperser les manifestants.
La police disperse un groupe qui occupait la chaussée entre Decathlon et Mondeville 2 pic.twitter.com/GvG7DRCM7e
— Ouest-France 14 (@OuestFrance14) 8 décembre 2018