Réchauffement climatique : les touristes et les français se tournent massivement vers la Normandie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maxime Fourrier

Selon l'INSEE la hausse du nombre de touristes en Normandie cette saison ne serait pas étranger au réchauffement climatique.

Le réchauffement climatique bénéficierait-il au tourisme en Normandie ? Si la nouvelle est bonne pour l'économie locale elle a de quoi inquiéter sur le plan de l'écologie. Selon l'INSEE, la Normandie est la deuxième région touristique française, derrière l'Ile de France mais devant la Côte d'Azur. Les fortes chaleurs qui se sont abattues sur le pays ont attiré dans la région les touristes à la recherche de températures plus douces.
 
La température insupportable dans le sud de la France ? Pas encore mais à quelques jours de Noël le thermomètre reste étrangement haut en Normandie entre 3 et 7 degrés au dessus des normales de saison. Alors si l'on peut se réjouir de ces bons chiffres de fréquentation dans notre région, ils sont aussi à mettre au bénéfice du réchauffement climatique. Une étude de l'INSEE publiée en pleine COP24 et alors que le gouvernement vient d'abandonner la hausse de taxe sur le carburant qui devait financer la transition énergétique.