Ce dimanche, les commémorations du jour J se sont poursuivies. Dans la Manche, 600 parachutistes du monde entier ont sauté au-dessus des marais de la Fière. De nombreux touristes étaient présents sur les plages du Débarquement.
C’est la tradition, et à la tradition on ne déroge pas ! Ce dimanche, ils étaient plus de 600 parachutistes, une cinquantaine de civils et le reste de militaires, à effectuer le grand saut au-dessus des marais de la Fière à Sainte-Mère-Eglise dans la Manche.
Ce rendez-vous pour fêter le 74e anniversaire du Débarquement de Normandie certains ne le manqueraient pour rien au monde. Plus de 4000 personnes avaient fait le déplacement, beaucoup d'Américains et d'Anglais. Et le beau temps n’a fait que sublimer le spectacle.
Des reconstituteurs étaient aussi présents en costume d’époque. Ils sont venus admirer l’impressionnant largage depuis les 10 avions.
Reportage de Suzana Nevenkic et Elise Laperdrix
Les intervenants: Anna, touriste Américaine / James Kuntoin, vétéran Américain
Le début de la saison touristique
Les commémorations du Débarquement sont aussi pour beaucoup de commerçants l’occasion de faire des affaires. Une belle entrée en matière avant la saison estivale.
Mais cette année, les touristes sont moins nombreux que d’habitude. Les bérets, le cidre, le calva restent davantage en rayons. Ambiance à Arromanches.
Reportage de Layla Landry et Patrick Mertz :
Les intervenants : Mary Wells, touriste américaine / Michel et Edith, touristes de Seine-et-Marne / Pascaline Rodriguez, patronne du Pappagall / Harry Billinge, vétéran britannique - 92 ans / Frédéric Sommier, directeur du musée du débarquement d'Arromanches
Cette semaine sur notre antenne, une large part de nos éditions sera consacrée aux festivités du Jour J. A ne pas manquer non plus, ce lundi à partir de 11h la présence des acteurs de la série Band of Brothers au Normandy Victory Museum de Carentan.