Comment vivent les couples en Normandie ?

En France 72% des personnes vivant en couple sont mariées, 21 % vivent en union libre et 7% sont pacsées. Existe-t-il une spécificité normande ? Un attachement plus particulier au mariage est révélé par une étude de l'Insee dans certains départements. Focus : 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Insee (l'Institut national de la statistique et des études économiques) vient de publier une étude sur la répartition des types d'unions selon les territoires "les Pacs à l'Ouest, les mariages à l'Est...". Elle révèle les spécificités normandes : des écarts entre départements sur l'attrait du mariage et des jeunes couples qui préférent vivre en union libre : 

En Normandie, on se marie plus dans l'Orne

72 % des français vivant en couple sont mariés.
En Normandie, ce pourcentage est supérieur dans l'Orne (75,1%) et dans la Manche (73,8%).
En revanche, dans les trois autres départements normands, on se marie moins :c'est le cas dans l’Eure (70,8%) , la Seine-Maritime (71,2%) et le Calvados (71,7%)

Plus d'unions libres dans l'Eure​

22,1 % des couples cohabitants dans l'Eure vivent en union libre.
Dans le Calvados, ils sont 21,3% et 21,5% en Seine-Maritime.
L'Orne se place bonne dernière de l'union libre en Normandie avec 19.4 %.

Les jeunes normands champions de l'Union libre ​: 

Si les chiffres de l'union libre sont les plus bas l'Orne, ils pourraient augmenter dans les années à venir. Dans le département, 67,6% des jeunes (moins de 30 ans) qui vivent en couple vivent en union libre. C'est le plus fort taux de la région.
Ils sont 64% dans l'Eure, 64 ,1% en Manche et  66,2%  dans le Calvados.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information