En France 72% des personnes vivant en couple sont mariées, 21 % vivent en union libre et 7% sont pacsées. Existe-t-il une spécificité normande ? Un attachement plus particulier au mariage est révélé par une étude de l'Insee dans certains départements. Focus :
L'Insee (l'Institut national de la statistique et des études économiques) vient de publier une étude sur la répartition des types d'unions selon les territoires "les Pacs à l'Ouest, les mariages à l'Est...". Elle révèle les spécificités normandes : des écarts entre départements sur l'attrait du mariage et des jeunes couples qui préférent vivre en union libre :
En Normandie, on se marie plus dans l'Orne
72 % des français vivant en couple sont mariés.En Normandie, ce pourcentage est supérieur dans l'Orne (75,1%) et dans la Manche (73,8%).
En revanche, dans les trois autres départements normands, on se marie moins :c'est le cas dans l’Eure (70,8%) , la Seine-Maritime (71,2%) et le Calvados (71,7%)
Plus d'unions libres dans l'Eure
22,1 % des couples cohabitants dans l'Eure vivent en union libre.Dans le Calvados, ils sont 21,3% et 21,5% en Seine-Maritime.
L'Orne se place bonne dernière de l'union libre en Normandie avec 19.4 %.
Les jeunes normands champions de l'Union libre :
Si les chiffres de l'union libre sont les plus bas l'Orne, ils pourraient augmenter dans les années à venir. Dans le département, 67,6% des jeunes (moins de 30 ans) qui vivent en couple vivent en union libre. C'est le plus fort taux de la région.Ils sont 64% dans l'Eure, 64 ,1% en Manche et 66,2% dans le Calvados.