Confinement dans l'Eure : trop de monde dans les forêts et des comportements illégaux

Avril 2020- Des agents de l'ONF ont intercepté des pilotes de motocross dans une forêt de l'Eure en plein confinement / © ONF et Stéphane L'Hôte / France Télévisions
Avril 2020- Des agents de l'ONF ont intercepté des pilotes de motocross dans une forêt de l'Eure en plein confinement / © ONF et Stéphane L'Hôte / France Télévisions

Promeneurs présents loin des routes, motos de cross à pleine vitesse ou dépôts sauvages de déchets : les agents de l'ONF patrouillent et verbalisent
 

Par Richard Plumet

Les différents grands massifs boisés du département de l'Eure, comme ceux de Bord ou de la forêt de Lyons, semblent attirer les amateurs de promenade printanière.
Sauf qu'avec la crise sanitaire du Coronavirus, et depuis l'interdiction de se déplacer sans motif valable, et la mise en place du confinement, aller se balader en forêt est interdit.
Et même dangereux !

► Retrouvez ici et en un clic tous nos articles sur le Coronavirus en Normandie

C'est ce que rappellent les agents de l'Office National des Forêts. Ils ont pour cela de bonnes raisons. Ces derniers jours ils ont constaté la présence de nombreux promeneurs, parfois isolés, et des passages de motos de cross à grande vitesse. 
D'où des contrôles et des verbalisations.

Les 4 jeunes à moto ?
Ils m'ont dit qu'ils étaient perdus !  Forcément, ils ont envie de sortir de chez eux, on peut le comprendre, mais ceci dit, que ce soit en temps normal ou en période de confinement, il faut respecter le milieu naturel. Il faut respecter ses obligations et avoir un peu de civisme.
Alors il y en a deux qui ont pris la fuite, mais bon, je pense que c'est pas leur intérêt et qu'ils aggravent leur situation…-
Emmanuel Boivin
, responsable de l'unité territoriale de l'ONF secteur Lyons-Vexin-Bray

L'ONF face aux incivilités en forêt pendant le confinement
VIDEO : le reportage de Sylvie Callier et Stéphane L'Hôte (montage : Marie-Céline Varin)
 

Déchets et pollution

D'autres comportements illégaux inquiètent les agents de l'ONF dans le secteur de Lyons la Forêt (mais aussi ailleurs) : les dépôts sauvages d'ordures et de déchets. 
 
Certains semblent profiter du peu de circulation automobile de cet épisode de confinement pour s'arrêter dans les forêts et y jeter sans être vus toutes sortes d'objets.

Même des déchets végétaux ça paraît anodin, mais  ça peut amener des espèces invasives dans la forêt.  Et puis c'est  l'accumulation qui fait que ce n'est pas terrible…   
Les déchets appellent les déchets !

- Emmanuel Boivin, responsable de l'unité territoriale de l'ONF secteur Lyons-Vexin-Bray

 
11 avril 2020- Découverte d'une roue jetée dans la forêt de Lyons (Eure) / © Stéphane L'Hôte / France Télévisions
11 avril 2020- Découverte d'une roue jetée dans la forêt de Lyons (Eure) / © Stéphane L'Hôte / France Télévisions

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus