Les conséquences de la tempête Eleanor en Normandie

Certaines rues de Saint-Valéry-en-Caux (76) ont été inondées lors du passage de la tempête Eleanor le mercredi 03 janvier 2018. / © Stéphane L'Hôte
Certaines rues de Saint-Valéry-en-Caux (76) ont été inondées lors du passage de la tempête Eleanor le mercredi 03 janvier 2018. / © Stéphane L'Hôte

La tempête Eleanor a soufflé sur la Normandie dans la nuit du 02 au 03 janvier 2018. Trafic ferroviaire interrompu, arbres sur les voies, coupures d'électricité. Découvrez les conséquences de ces intempéries sur notre région.

Par MR/LA

La Normandie fait partie des 51 départements en alerte orange liée à la tempête Eleanor. Le vent souffle fort (entre 100 et 120km/h sur les côtes) 

54000 foyers sans électricité en Normandie


Ce mercredi 03 janvier 2017, Enedis annonce 54000 foyers sans électricité en Normandie. Dans le Calvados, la Seine-Maritime et l'Eure : 15.000 clients sont privés de courant. 5.000 dans la Manche et 3.000 dans l’Orne.
En Seine-Maritime, Enedis prévoit un retour de l'électricité dans le courant de la journée.

© Stéphane L'Hôte
© Stéphane L'Hôte


Trafic SNCF très perturbé en Normandie


Seuls les trains entre Rouen et Paris Saint-Lazare dans les deux sens circulent. Aucun TER ne circule en Normandie à cause des branches et des arbres sur les voies.



La circulation sur les routes normandes


les pompiers sont intervenus de nombreuses fois cette nuit dans les départements normands principalement à cause des arbres couchés sur les routes. La circulation sur le pont de Normandie est limitée. En Seine-Maritime, les pompiers ont effectué 77 interventions dans tout le département pour des dégagements sur la voie publique et des inondations.
Plus tôt dans la matinée la préfecture avait réduit d'avantage la circulation


A cause des vents trop forts, le trafic sur le port du Havre est interrompu depuis ce matin.

Près de 100 interventions dans l'Eure

Les sapeur-pompiers de l'Eure ont effectué 99 interventions liées à la tempête Eleanor depuis 5h00 ce mercredi 3 janvier 2018. Il s'agit essentiellement de dégagements de la voie publique dûs à des chutes d'arbres et des chutes de câbles.
Les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime sont intervenus 103 fois entre 02h30 et 08h00 ce matin.


Une trentaine d'interventions cette nuit dans la Manche et dans l'Orne

Entre minuit et 7h30 ce matin, les sapeurs pompiers de la Manche sont intervenus une trentaine de fois. Tuiles arrachées, arbres et branches sur la voie publique, fils électriques ou téléphoniques arrachés et/ou tombés, les interventions dues à la tempête Eleanor se sont enchaînées. Aucune victime n'était fort heureusement à déplorer.

Dans l’Orne, depuis 5 heures ce matin les pompiers ont reçu une trentaine d’appels et ont mené une dizaine d’interventions principalement pour des arbres couchés et des fils électriques arrachés


Risques de vague submersion en Normandie


La conjugaison de niveaux marins élevés et de fortes vagues risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur le littoral. Une grande partie du littoral de Manche est concerné, mais plus particulièrement la région de Saint-Malo, la Seine-Maritime et de la Somme, du Havre à la Baie de Somme.

Probables inondations dans les boucles de la Seine


 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

300 retraités dans les rues du Havre

Les + Lus