La réponse est oui, et il le faut ! Malgré le confinement et toutes les restrictions, un excellent motif de sortie subsiste cependant : le don de sang. EFS appelle à une mobilisation générale alors que les réserves ne cessent de diminuer. On vous explique les conditions et les règles à suivre.
Rester chez soi pour sauver des vies, c'est le principe même du confinement. Moins de contacts avec les autres, moins de transmissions et moins de risques pour les personnes les plus fragiles.
Dans le même temps, les femmes qui accouchent, les malades du cancer ou les accidentés de la route ont toujours besoin de produits sanguins.
[#Coronavirus #COVID19] ? Le #DonDeSang est autorisé, sous réserve de remplir l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller donner son sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.? Un grand merci pour votre mobilisation ! pic.twitter.com/1pUZP6u7SD
— Établissement français du sang (@EFS_dondesang) March 17, 2020
Les 4 centres normands de prélèvement maintiennent leur activité
L’établissement Français du Sang (EFS) a maintenu l’activité de ses quatre centres de prélèvement à Rouen, Le Havre, Caen et Cherbourg. Une nécessité quand ses réserves ne cessent de diminuer.
Reportage d'Eric Proença Pina et Anne-Laure MeyrignacNous avons une perte de 40% sur les collectes mobiles qui représentent 80% de notre activité (Anne Dero, médecin responsable des prélèvements EFS en Normandie)
Difficile d'organiser des collectes mobiles
Habituellement, il y a 6 à 7 collectes mobiles par jour en Normandie. L’EFS du Havre n’a pu organiser qu’une seule collecte mobile à Pont-Audemer lundi 16 mars.Depuis le début du confinement, les lycées, universités, grandes écoles et salles communales ont fermé leurs portes. De nombreuses entreprises ont suspendu leur activité ou organisé le télétravail.
Les équipes mobiles de l’Établissement Français du Sang ont donc de grandes difficultés à trouver des lieux où installer leurs machines de prélèvement.
L’EFS a sollicité les préfets de plusieurs régions afin qu’ils appuient ses demandes de prêt de salle dans les communes.
Nous sommes en train de voir avec les Préfets pour re-ouvrir des salles communales (Anne Dero)
Toujours les mêmes conditions à remplir pour donner son sang
Malgré l’épidémie de coronavirus, les conditions à remplir pour donner son sang restent les mêmes :- avoir entre 18 et 70 ans
- ne pas être enceinte
- Ne pas être susceptible de transmettre par voie sanguine une bactérie, un virus ou un parasite entraînant des maladies
- Ne pas avoir eu une infection ou de la fièvre de plus de 38 °C dans les 2 semaines précédant le don
- Ne pas avoir eu de contact récent avec une personne atteinte d’une maladie contagieuse
Pour une liste plus complète, consultez
https://dondesang.efs.sante.fr/qui-peut-donner-les-contre-indications/tout-savoir-sur-les-contre-indications
Il faut bien sûr avoir mangé et venir reposé avant le don.
Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4 fois. Entre deux dons de sang total, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum.
J'ai vu sur les réseaux les appels au don, je me suis dit : il faut y aller ! (Aude, donneuse de sang)
Pendant le confinement, le don est un motif médical de sortie autorisée
Avant de sortir de chez vous, il vous suffit de cocher la case "assistance aux personnes vulnérables" sur votre attestation dérogatoire de sortie. Les dons ont lieu après rendez-vous téléphonique ou sur simple présentation dans l’un des centres de prélèvement de l’EFS.Lien de téléchargement de l'attestation de sortie pendant le confinement
En Normandie, vous pouvez donner votre sang dans quatre sites :
EFS Caen
1 Rue Professeur Joseph Rousselot
Tél : 02 31 53 53 53
EFS Havre
75 Rue Bernardin de Saint-Pierre
02 35 21 19 33
EFS Bois Guillaume
609 Chemin de la Bretèque
02 35 60 06 39
EFS Cherbourg-en-Cotentin
Centre Hospitalier Public du Cotentin
02 33 20 76 32
Donner son sang pendant le confinement, ça change quoi ?
Les centres de don sont soumis à des normes d’hygiènes très strictes, même en dehors des périodes d’épidémie.Depuis le passage de la France en stade 2, les personnels d’accueil et de prélèvement des centres EFS portent un masque. Les donneurs peuvent également en disposer. Une distance de sécurité de plus d’un mètre est ménagée entre les donneurs.
Tout est organisé pour garantir une sécurité maximale en plus d'appliquer les gestes barrières (Anne Dero)
#Coronavirus #COVID19 | S’informer
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) March 16, 2020
? Évolution de la situation,
✅ Conseils
? Mesures mises en place
?réponses à vos questions
? Rendez-vous sur https://t.co/0I8koxOdgq pic.twitter.com/XV50acKhVR
Dans les quinze jours qui suivent le don, tout symptôme d’infection (maux de tête, courbatures, douleurs musculaires, fatigue, fièvre, toux, signes respiratoires) doit être signalé le plus rapidement possible par téléphone auprès de votre centre EFS.
Les poches de produits sanguins réalisées à partir de votre don de sang ou de plasma seront mises de côté puis détruites en cas de confirmation de l’infection.