Coronavirus: tous les lieux publics fermés jusqu'à nouvel ordre en ex Basse-Normandie

La plupart des collectivités des départements de la Manche, du Calvados et de l'Orne ont pris les devants en fermant à partir de lundi les principaux lieux publics. Médiathèques, piscines, salles de spectacles... tout va être à l'arrêt. Etat des lieux dans les principales villes. 

© AltoPress / Maxppp
C'est encore une fois du jamais vu ! Alors qu'aucune consigne de l'Etat n'avait été dispensée à l'égard des lieux publics gêrés par les villes et les collectivités territoriales, les maires et les présidents d'intercommunaités ont pris des mesures en fermant tous les bâtiments qui accueillent du public. 

A Cherbourg par exemple, la ville a pris ses dispositions comme le détaille le maire Benoît Arrivé:

Nous fermerons dès lundi nos piscines, bibliothèques, musées, maisons de quartier, accueils périscolaires, ludothèques, centres de loisirs sans hébergement, conservatoire de musique… Autant d’établissements qui accueillent de nombreux enfants. Notre objectif est de permettre de limiter la propagation de l’épidémie et de préserver nos personnels hospitaliers.

Objectif selon la mairie: assurer le maintien des capacités hospitalières et "passer le pic de l’épidémie qui devrait avoir lieu d’ici 15 jours".  
  

Les mesures prises à Cherbourg:


Les agents territoriaux resteront néanmoins à leur poste mais ils ont pour consigne de ne pas se rendre sur leurs lieux de travail s'ils souffrent de maladies chroniques, de troubles respiratoires ou de handicap. Un numéro de téléphone et un mail ont été mis en place en cas d'urgence. Les agents auront aussi la possibilité de garder leurs enfants à domicile s'ils n'ont pas d'autres solutions.
 

Les mesures prises à Caen:


Pour respecter la jauge maximale fixée par le Gouvernement (100 personnes), les établissements publics suivants resteront fermés jusqu’à nouvel ordre:Restent ouverts:
Seront notamment fermés dans le Calvados:


Les mesures prises à Alençon:

 
Les équipements sportifs ne sont pour l'heure pas fermés mais les associations sont incitées à réduire leurs activités. 

En ce qui concerne les élections municipales de dimanche, l’accès au bureau centralisateur de la Halle aux Toiles sera limité à 100 personnes (un filtrage sera effectué à l’entrée).


A Argentan, seront fermés:Les services urbanisme, assainissement et éducation, situés à la maison des entreprises et des territoires, 12 route de Sées à Argentan, restent ouverts, jusqu’à nouvel ordre (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h).
 

 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société