L'Agence Régionale de Santé Normandie a publié vendredi 25 septembre son point hebdomadaire de situation dans la région. Le coronavirus poursuit sa progression sur le territoire.
La Covid 19 poursuit son expansion en Normandie. Selon le dernier point épidémiologique publié par l'ARS vendredi 25 septembre, les différents indicateurs "témoignent d'une intensification de la circulation du virus" dans la région.
Le taux d'incidence, soit le nombre de tests positifs pour 100 000 habitants a largement dépassé la valeur de 50 "considérée comme le seuil d’alerte" puisqu’il atteint désormais 80. Le 22/09, ce taux était de 71.
Le taux de positivité des tests est lui aussi en progression (6,74% contre 5,04 % une semaine plus tôt) tout comme le nombre d'hospitalisations : 122 nouvelles admissions ont été recensées sur les 7 derniers jours. Au 25 septembre, 213 personnes étaient hospitalisées en Normandie (+8 % par rapport au 22 septembre), dont 31 personnes en réanimation.
Rouen en alerte renforcée
Les seuils d’alerte des taux d’incidence et de positivité sont dépassés en Normandie, mais ses départements sont différemment touchés et caractérisés par différents niveaux d’alerte. Seuls la Manche et l’Orne demeurent en zone verte.Le Calvados, l’Eure et la Seine-Maritime sont des zones d’alerte. En d’autres termes, le virus circule activement et le préfet est habilité à prendre un certain nombre de mesures pour en limiter la propagation. C’est dans la métropole de Rouen que la situation est la plus critique. En plus de circuler activement, le virus commence à toucher les personnes âgées. La zone est en alerte renforcée.
[#COVID19] Il nous faut donc, pour chaque territoire et en concertation avec les élus locaux, les préfets et les Agences régionales de santé, prendre les mesures adaptées, celles qui permettront de poursuivre la vie économique, culturelle et sociale ⤵️ pic.twitter.com/mgIuIZTFnJ
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) September 23, 2020