Covid-19 : la Normandie, région la plus vaccinée de France

Sept personnes sur dix. La Normandie est la région française avec la meilleure couverture vaccinale, devant la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine, selon les statistiques publiées par Doctolib.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si le taux d'incidence continue sa progression en Normandie (117,72 cas pour 100.000 habitants au 4 août), la région est bonne élève en matière de vaccination. Selon les statistiques du Ministère des Solidarités et de la Santé illustrées par Doctolib, au 3 août 2021, la population normande est la plus vaccinée de France, avec un taux de 70,1% de couverture vaccinale. Autrement dit, sept Normands sur dix ont reçu au moins une première dose. 

La Normandie se place en effet en haut du classement, devant la Bretagne (69,2%) et la Nouvelle-Aquitaine (68,7%). Des chiffres en hausse par rapport à ceux publiés la veille par Doctolib :

L'Orne, département le plus vacciné

Toujours selon les statistiques publiées par Doctolib, l'Orne est le département le plus vacciné de la région avec un taux de couverture à 72,9%. En revanche, l'Eure est le département le moins vacciné du territoire (62,8%).

Le taux de couverture vaccinale par département au 3 août 2021 :

  • Orne : 72,9% des habitants ont reçu au moins une dose,
  • Calvados : 72,7% des habitants ont reçu au moins une dose,
  • Manche : 72,5% des habitants ont reçu au moins une dose,
  • Seine-Maritime : 70,6% des habitants ont reçu au moins une dose,
  • Eure : 62,8% des habitants ont reçu au moins une dose,

A titre de comparaison, au niveau national, 64,57 % de la population a reçu au moins une dose. 49,1% est totalement vaccinée.

Une troisième dose pour les plus âgés et les plus fragiles à la rentrée

Le chef de l'Etat Emmanuel Macron a confirmé ce jeudi 5 août 2021 que l'exécutif se préparait à organiser une campagne de rappel vaccinal anti-Covid "à la rentrée" pour "les plus fragiles et les plus âgés".

"Oui, il faudra vraisemblablement une troisième dose, pas pour tout le monde tout de suite mais en tout cas pour les plus âgés et les plus fragiles", a déclaré le Président lors d'une nouvelle vidéo tournée en selfie depuis le fort de Brégançon, sa résidence d'été.

Il avait déjà annoncé le 12 juillet le principe d'une campagne de rappel à la rentrée pour les plus vulnérables. Le périmètre exact des personnes qui se verront proposer ce rappel vaccinal devrait faire l'objet d'un arbitrage "la semaine prochaine", avait annoncé mardi le ministère de la Santé. 

Le virus poursuit sa progession en Normandie

Malgré ces chiffres positifs, le virus continue de circuler en Normandie et le taux d'incidence ne cesse d'augmenter. Selon les chiffres de l'Agence Régionale de Santé Normandie, sur la semaine du 26 juillet au 1er août 2021, le taux d'incidence a atteint les 117,72 cas pour 100.000 habitants, soit plus de deux fois le seuil d’alerte (50 pour 100 000 habitants). Une hausse de + 15,8% en une semaine.

Cliquez ici pour connaître tous les lieux de dépistage en Normandie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information