La mesure de port du masque obligatoire s'applique aujourd'hui, lundi 20 juillet, dans tous les lieux clos publiques. La date de cette mesure contraignante de lutte contre le COVID-19 a été avancée à la demande du ministre de la santé. L'amende sera de 135 euros.
La légère reprise de l'épidémie sur le territoire a incité le gouvernement à légiférer plus tôt que prévu. D'autre part, les incertitudes demeurant sur la transmission du virus dans l'air ont accéléré la décision du ministère de la santé. en effet, le 6 juillet, une lettre de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) signée par 239 scientifiques issus de 32 pays, faisait part de leurs observations sur la fréquence des contaminations et des clusters en milieu clos, particulièrement en cas de brassage d'air, et même en l'absence de projection directe.
Qu'est ce qu'un lieu clos ?
La définition du lieu clos est en fait celle retenu par le législateur comme ERP ( Etablissement Reçevant du Public) La liste de ces établissement a été publié par le Ministère de la Santé sur son site et comprend :
- Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas.
- Restaurants et débits de boissons
- Hôtels et pensions de famille ;
- Salles de jeux ;
- Établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement ;
- Bibliothèques, centres de documentation ;
- Établissements de culte ;
- Établissements sportifs couverts ;
- Musées ;
- Établissements de plein air ;
- Chapiteaux, tentes et structures ;
- Hôtels-restaurants d’altitude ;
- Etablissements flottants ;
- Refuges de montagne.
- Les gares routières et maritimes ainsi que les aéroports.
- Magasins de vente, centres commerciaux ;
- Administrations et banques.
- Les marchés couverts

Premiers visés : les commerces.
Aujourd'hui, les règles sont différentes d'un magasin à l'autre, d'où une certaine confusion chez les clients qui doivent parfois se faire tirer l'oreille. Il faudra donc porter son masque dans toutes les enseignes, petites boutiques comme centres commerciaux. « Un client qui ne voudra pas mettre de masque ne pourra pas entrer », prévient Jacques Creyssel, délégué général de la fédération commerce et de la distribution.
Le refus du port du masque pourra être sanctionné d'une amende. on sait maintenant qu'elle sera du même montant que dans les transports en commun, à savoir, 135 euros.