Dans son dernier point épidémiologique, l'Agence Régionale de Santé de Normandie indique que le virus "est de plus en plus présent dans la région". Elle insiste sur la priorisation des tests.
A l'exception du RO, correspondant au nombre de personnes qu'un cas positif va contaminer, l'ensemble des indicateurs continuent à augmenter en Normandie. Le taux d'incidence, soit le nombre de tests positifs pour 100 000 habitants, est ainsi passé en une semaine de 37,38% à 52,13 % et dépasse donc le seuil d'alerte. L'ARS note que le Calvados "rattrappe" dans ce domaine les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime. Le taux de positivité des test est lui aussi "en progression".
Tout comme les hospitalisations avec 21 nouveaux patients admis à l'hôpital depuis le 11 septembre. Au 15 septembre, l'ARS recense ainsi 133 personnes hospitalisées en Normandie, dont 14 en réanimation.
Des tests priorisés
Dans son dernier point épidémiologique, l'agence Régionale de Santé insiste longuement sur la priorisation des tests. Les centres de dépistage sont confrontés à une très forte affluence au point d'être saturés. A Caen, il faut parfois attendre près de trois heures pour être testé, et plus de trois jours pour obtenir le résultat. Le recours au force de l'ordre est même envisagé pour faire face aux tensions qui émergent dans les files d'attente.Si le dépistage reste accessible pour tous sans ordonnance, certaines catégories de population sont désormais prioritaires:
- les personnes ayant une prescription médicale
- les personnes symptomatiques
- les personnes contacts à risque d'un cas confirmé ou probale de Covid 19
- les professionels de santé
- les personnes devant être testées dans le cadre d'une opération de dépistage ciblant un collectif
?Evolution des modalités d’accès aux dépistages pour un accès + fluide pour les personnes prioritaires : sites et plages horaires réservés, avec ou sans rendez-vous
— ARS Normandie (@ars_normandie) September 15, 2020
Non prioritaires : dépistage sur rendez-vous et dans les labos uniquement
Infos sur : https://t.co/lw1wYrn79J
En revanche, pour les personnes non-prioritaires, il faut impérativement prendre un rendez-vous dans un laboratoire. "Cette priorisation assure une réduction des délais d’accès au prélèvement et aux résultats pour les situations les plus critiques", justifie l'Agence Régionale de Santé.