Covid-19 en Normandie : l'épidémie poursuit son accélération, les tests beaucoup plus encadrés

Dans son dernier point épidémiologique, l'Agence Régionale de Santé de Normandie indique que le virus "est de plus en plus présent dans la région". Elle insiste sur la priorisation des tests.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'exception du RO, correspondant au nombre de personnes qu'un cas positif va contaminer, l'ensemble des indicateurs continuent à augmenter en Normandie. Le taux d'incidence, soit le nombre de tests positifs pour 100 000 habitants, est ainsi passé en une semaine de 37,38% à 52,13 % et dépasse donc le seuil d'alerte. L'ARS note que le Calvados "rattrappe" dans ce domaine les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime. Le taux de positivité des test est lui aussi "en progression".
 


Tout comme les hospitalisations avec 21 nouveaux patients admis à l'hôpital depuis le 11 septembre. Au 15 septembre, l'ARS recense ainsi 133 personnes hospitalisées en Normandie, dont 14 en réanimation.
 
38 clusters en cours sont désormais recensés en Normandie. 27 sont en cours d'investigation, et sont concentrés dans trois départements : la Seine-Maritime (13), l'Eure (10) et le Calvados(4). "L’apparition de ces clusters reflète une circulation virale réelle, mais contrôlée, qui implique une vigilance accrue de la part de l’ensemble de la population. Elle doit nous inciter à respecter les mesures barrières, y compris lors de rassemblements avec famille et amis", indique l'ARS.

Des tests priorisés

Dans son dernier point épidémiologique, l'agence Régionale de Santé insiste longuement sur la priorisation des tests. Les centres de dépistage sont confrontés à une très forte affluence au point d'être saturés. A Caen, il faut parfois attendre près de trois heures pour être testé, et plus de trois jours pour obtenir le résultat. Le recours au force de l'ordre est même envisagé pour faire face aux tensions qui émergent dans les files d'attente.
 Si le dépistage reste accessible pour tous sans ordonnance, certaines catégories de population sont désormais prioritaires:
  • les personnes ayant une prescription médicale
  • les personnes symptomatiques
  • les personnes contacts à risque d'un cas confirmé ou probale de Covid 19
  • les professionels de santé
  • les personnes devant être testées dans le cadre d'une opération de dépistage ciblant un collectif
Ces différentes catégories se voient désormais réserver l'accès aux sites mobiles déployés dans la région ainsi que certains créneaux horaires dans les laboratoires.

En revanche, pour les personnes non-prioritaires, il faut impérativement prendre un rendez-vous dans un laboratoire. "Cette priorisation assure une réduction des délais d’accès au prélèvement et aux résultats pour les situations les plus critiques", justifie l'Agence Régionale de Santé.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information