Covid-19 : en Normandie, des hospitalisations en hausse mais le taux de reproduction repasse en vert

Publié le
Écrit par Lucas Hobé
Selon le dernier bilan de l'ARS du 2 octobre 2020, 258 personnes atteintes du Covid-19 sont hospitalisées en Normandie.
Selon le dernier bilan de l'ARS du 2 octobre 2020, 258 personnes atteintes du Covid-19 sont hospitalisées en Normandie. © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

L'Agence régionale de Santé de Normandie a effectué vendredi 2 octobre un nouveau point sur la situation sanitaire liée au Covid-19 dans la région. Le nombre d'hospitalisations augmente. Mais le virus se transmet moins : un individu porteur contamine désormais moins d'une personne. 

L'Agence régionale de Santé Normandie l'indique clairement : le Covid-19 circule activement dans la région.

Dans son dernier bilan du 2 octobre, l'ARS indique que le taux d'incidence, soit le nombre de tests positifs pour 100 000 habitants, "dépasse toujours largement la valeur de 50, considérée comme le seuil d'alerte". Il est actuellement de 72,65 pour 100 000 habitants dans la région. 

Plus d'hospitalisations...

Dans ce contexte sanitaire, l'un des facteurs essentiels à surveiller est le nombre d'hospitalisations. En Normandie, on déplore une augmentation. De plus en plus de personnes sont hospitalisées : actuellement 258 personnes selon les données recueillies par l'ARS, dont 49 en réanimation, principalement en Seine-Maritime. 
  • Calvados : 26 hospitalisations dont 11 en réanimation
  • Eure : 57 hospitalisations dont 13 en réanimation
  • Manche : 13 hospitalisations dont 1 en réanimation
  • Orne : 18 hospitalisations dont 3 en réanimation
  • Seine-maritime : 144 hospitalisations dont 21 en réanimation

Malgré ces chiffres, le taux d'occupation des lits en réanimation par des patients Covid-19 par rapport à la capacité initiale en réanimation reste dans le vert, avec une tension hospitalière estimée à 20% dans la région. 

... mais un plus faible taux de reproduction du virus

Point plutôt rassurant dans le bilan de l'ARS, le virus se transmet moins en Normandie. 

Le nombre de reproduction effectif (RO), c'est-à-dire le nombre de personnes contaminées par un individu testé positif au Coronavirus, descendant sous la barre de 1 : il est désormais de 0,9 et repasse en vert. 

Le respect des gestes barrières doit malgré tout persisté pour lutter contre le virus comme le rappelle l'ARS. Depuis le début de l'épidémie, 701 personnes porteuses du Covid-19 sont décédées en Normandie, à l'hôpital et en EHPAD. 
 

41 clusters surveillés

De nombreux clusters - au moins trois cas de Coronavirus confirmés ou probables, dans une période de sept jours et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement - sont toujours en cours d'investigations par l'Agence régionale de Santé Normandie. 

41 au total dont 17 EHPAD, 2 établissements handicap, 5 établissements de santé, 9 établissements scolaires, 3 milieux professionnels et 5 sphères privées. Ces clusters se trouvent pour la plupart en Seine-Maritime (19 clusters), département normand le plus touché par le Covid-19.


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.