780 000 euros pour sécuriser les collèges du Calvados

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alexandra Huctin
© France 3 Basse-Normandie

Quelles sont les nouveautés pour cette rentrée scolaire 2016 ? La réforme et la sécurisation des établissements bien entendu, mais pas seulement... Petit tour d'horizon 

On a connu l'an dernier le regroupement du collège Dives-Cabourg, et avant la fermeture du collège Lemière à Caen. La démographie en baisse laisse penser que d'autres cas vont se présenter. Mais l'actualité de cette rentrée des collège c'est aussi la réforme et la sécurisation.

Il y a moins de collégiens cette année encore. Ils sont 425 élèves en moins.  Et cette baisse des effectifs pourrait encore durer quelques années, à la lecture des chiffre dans le premier degré.
"25 971 collégiens du public sont répartis dans nos 60 collèges, auxquels il convient d’ajouter 7 211 qui fréquentent les 19 établissements privés", précise le Conseil Départemental, en charge de ce dossier.

"Cependant, des disparités importantes existent selon les zones du territoire. Si certains établissements poursuivent leur décroissance,
d’autres en revanche voient leurs effectifs croître rendant difficile l’adéquation entre la demande (liée à la carte scolaire et à l’urbanisation) et l’offre existante."



Nouveauté : une plateforme en ligne pour l'aide aux devoirs "e-tude"


Exit le dictionnaire traditionnellement offert aux élèves entrant en classe de 6ème. Cette année, ils pourront trouver toute l'aide nécessaire sur l'ordinateur de la maison ou du collège, voire sur leur smartphone.


Le nom à retenir : e-tude. Des outils mieux adapté aux habitudes des adolescents. 
"4000 cours vidéo, 20 000 fiches de révision, des vidéos, des quizz, 100 000 exercices interactifs, 700 illustrations animées et 2 500 sujets corrigés sont accessibles gratuitement."

Un dispositif qui vient renforcer ENT déjà actif dans de très nombreux établissement. 

780 000 euros pour sécuriser les collèges du Calvados

Jean Léonce Dupont, le président UDI du Conseil Départemental du Calvados nous explique le cout de la sécurisation pour répondre aux risques d'attentats dans les établissements ( 780 000 euros au total contre un aide de l'état fixé à 19 000 euros ) et celui de la réforme qu'il a fallu mettre en place ( 10 000 euro).
Il répond aux questions de Thierry Cléon :



durée de la vidéo: 05 min 06
780 000 euros pour sécuriser les collèges


La réforme du collège, on en parle depuis longtemps mais elle est effective à cette rentrée 2016. Mathias Bouvier, le directeur académique des services de l'Education Nationale du Calvados nous explique les grandes lignes et revient sur cette baisse de la démographie.
Il répond aux questions de Thierry Cléon :

"L'enjeu pour nous étant de ne laisser personne au bout des chemin. La réforme encourage les enseignants à travailler encore plus ensemble."

durée de la vidéo: 02 min 28
l'année de la réforme des collèges

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.