La Normandie a vu débarquer les Américains, Canadiens, Britanniques le 6 juin 1944. Cette année, les grands de ce monde débarqueront une fois de plus, pour commémorer les 75 ans de la bataille de Normandie.
Cette année tous les chefs d'états ne seront pas rassemblés au même endroit et ils devraient être moins nombreux que lors du 70ème anniversaire du Débarquement. Donald Trump et Emmanuel Macron seront ensemble à Colleville sur Mer, au cimetière américain pour une cérémonie bilatérale. De son côté, le Premier ministre Edouard Philippe présidera en fin de journée une cérémonie à Courseulles-sur-mer, en présence de plusieurs têtes couronnées européennes et de nombreux chef d'Etats. L'absence du Président de la République à cette cérémonie s'expliquerait par "un problème d'agenda."
Le matin, le premier ministre sera à Sainte-Mère-Eglise. Il devrait être accompagné entre autre du Prince Albert II de Monaco. Autre personnalité, l'ancien secrétaire d'État et candidat à la présidentielle américaine, John Kerry, sera lui aussi présent dans la Manche à l'occasion de ces commémorations.