• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

D-Day : quelles personnalités seront présentes le 6 juin en Normandie ?

A l'occasion du 70ème anniversaire, les dirigeants du monde entier s'étaient donnés rendez-vous à Ouistreham. / © MAXPPP
A l'occasion du 70ème anniversaire, les dirigeants du monde entier s'étaient donnés rendez-vous à Ouistreham. / © MAXPPP

La Normandie a vu débarquer les Américains, Canadiens, Britanniques le 6 juin 1944. Cette année, les grands de ce monde débarqueront une fois de plus, pour commémorer les 75 ans de la bataille de Normandie. 

Par SD

Cette année tous les chefs d'états ne seront pas rassemblés au même endroit et ils devraient être moins nombreux que lors du 70ème anniversaire du Débarquement. Donald Trump et Emmanuel Macron seront ensemble à Colleville sur Mer, au cimetière américain pour une cérémonie bilatérale. De son côté, le Premier ministre Edouard Philippe présidera en fin de journée une cérémonie à Courseulles-sur-mer, en présence de plusieurs têtes couronnées européennes et de nombreux chef d'Etats. L'absence du Président de la République à cette cérémonie s'expliquerait par "un problème d'agenda."
 


Le matin, le premier ministre sera à Sainte-Mère-Eglise. Il devrait être accompagné entre autre du Prince Albert II de Monaco. Autre personnalité, l'ancien secrétaire d'État et candidat à la présidentielle américaine, John Kerry, sera lui aussi présent dans la Manche à l'occasion de ces commémorations.

Un déjeuner divisé

A l'heure du déjeuner, Emmanuel Macron sera en compagnie de Donald Trump à la préfecture de Caen, pour un échange "bilatéral". En parallèle, Edouard Philippe déjeunera au mémorial de Caen avec Justin Trudeau, Theresa May et le Prince Charles ainsi que d'autres dirigeants. Si la Fédération de Russie à bien été conviée, elle n'a pour l'instant pas fait savoir si elle comptait dépêcher un représentant. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Embarquez à bord d'une moissonneuse-batteuse !

Les + Lus