Dday72 : la cérémonie internationale avec beaucoup moins de vétérans cette année

La plage de Ouistreham. / © AFP
La plage de Ouistreham. / © AFP

"Ne considérons jamais la liberté comme acquise", les mots de l'ambassadrice des Etats-Unis lors de la cérémonie officielle du 72 ème anniversaire du débarquement qui s'est déroulée ce lundi 6 mai, à Port-en-Bessin, une première pour l'ancien port pétrolier des "alliés".

Par Alexandra Huctin

Pour vivre la cérémonie en images, le reportage de Catherine Berra et Carole Lefrançois : 
La cérémonie à Port-en-Bessin



Sous un ciel bas, la cérémonie officielle du 72ème anniversaire du débarquement n'a rien à voir avec le soleil du 7Oème. Il y a aussi moins de monde et aucun chef d'Etat.
Mais l'émotion et l'hommage étaient là. 



Clotilde Valter, l'ancienne député de Lisieux, devenue secrétaire d'Etat à la formation Professionnelle et à l'apprentissage, auprès du Ministre du Travail, est la seule représentante du gouvernement français. 






800 hommes sont venus du Danemark pour participer aux opérations de débarquement est venue rappeler l'ambassadrice du Danemark, au micro des officiels. Ne les oublions pas. 

Une image insolite ...





Un constat, les vétérans sont de moins en moins nombreux à pouvoir encore participer à ces commémorations du Dday.

d'où la proposition de l'ancien ministre des anciens combattants de François Mitterrand, Louis Mexandeau : leur préparer un hommage exceptionnel pour le 75 ème, dans 3 ans.




Les tweets de nos officiels :


Le député Ps Philippe Duron, ancien maire de Caen et ancien président du Mémorial :















Le reportage d'Hélène Jacques et Erwan de Miniac au cimetière de colleville-sur-Mer, lieu de recueillement pour de nombreux visiteurs : 

Le cimetière américain ce 6 juin 2016












Sur le même sujet

Les + Lus