Dday72 : la cérémonie internationale avec beaucoup moins de vétérans cette année

"Ne considérons jamais la liberté comme acquise", les mots de l'ambassadrice des Etats-Unis lors de la cérémonie officielle du 72 ème anniversaire du débarquement qui s'est déroulée ce lundi 6 mai, à Port-en-Bessin, une première pour l'ancien port pétrolier des "alliés".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pour vivre la cérémonie en images, le reportage de Catherine Berra et Carole Lefrançois : 



Sous un ciel bas, la cérémonie officielle du 72ème anniversaire du débarquement n'a rien à voir avec le soleil du 7Oème. Il y a aussi moins de monde et aucun chef d'Etat.
Mais l'émotion et l'hommage étaient là. 



Clotilde Valter, l'ancienne député de Lisieux, devenue secrétaire d'Etat à la formation Professionnelle et à l'apprentissage, auprès du Ministre du Travail, est la seule représentante du gouvernement français. 






800 hommes sont venus du Danemark pour participer aux opérations de débarquement est venue rappeler l'ambassadrice du Danemark, au micro des officiels. Ne les oublions pas. 

Une image insolite ...





Un constat, les vétérans sont de moins en moins nombreux à pouvoir encore participer à ces commémorations du Dday.

d'où la proposition de l'ancien ministre des anciens combattants de François Mitterrand, Louis Mexandeau : leur préparer un hommage exceptionnel pour le 75 ème, dans 3 ans.




Les tweets de nos officiels :


Le député Ps Philippe Duron, ancien maire de Caen et ancien président du Mémorial :















Le reportage d'Hélène Jacques et Erwan de Miniac au cimetière de colleville-sur-Mer, lieu de recueillement pour de nombreux visiteurs : 













Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information