Cet article date de plus de 5 ans

De nouveau le feu aux poudres chez les agriculteurs en Normandie

Cette nuit et hier soir, les producteurs de lait ont repris les actions de blocage des sites industriels dans la Manche, l'Orne et le Calvados. 
Les agriculteurs normands au coeur de la colère agricole à Bruxelles.
Les agriculteurs normands au coeur de la colère agricole à Bruxelles. © C Duponchet / J Helène
Reprise de l'action chez les agriculteurs cette nuit en Normandie. Des remorques de fumier déversées devant des sites industriels dans l'Orne, à Domfront, Gacé, Flers et Vimoutiers dans le Calvados, dans le Bessin, à Vire et à Lisieux et dans la Manche, à Ducey. 


A Domfront, dans la nuit, huit remorques de fumier ont été déversées devant la laiterie Lactalis qui fabrique le camembert Président. Six autres devant l'unité de fabrication des steaks Charal à Flers et quatre devant l’abattoir Socopa à Gacé. Au total dans l'Orne, une centaine d'agriculteurs s'est mobilisée et 200 tonnes de fumiers ont été déversé. Même scénario dans la Manche devant le transformateur Saventia de Ducey. Idem dans le Calvados,  les manifestants ont bloqué les accès des laiteries Lactalis de Bayeux et Danone au Molay-Littry entre minuit et 4h du matin. 

De nouvelles actions pourraient avoir lieu dans les prochaines semaines. Les agriculteurs réclament une revalorisation du prix du lait au litre et de la viande au kilo.

Ce sont les jeunes agriculteurs qui sont à la manoeuvre. Ils sont plus endettés que leurs aînés. Sans la présence, mais avec le soutien de la FDSEA, ce sont logiquement eux  qui sont passés à l'action cette nuit. 
Pour eux, le plan d'urgence de cet été est un échec. Depuis leur mobilisation historique de cet été, le prix du lait et de la viande  a encore baissé. 

Les JA s'apprêtent à renouveler de telles actions une fois par semaine jusqu'au prochain Salon de l'agriculture, qui aura lieu à la fin du mois de février. Une réunion pour définir et coordonner les actions à venir dans tout le Grand Ouest ( Bretagne comprise) est programmée lundi. 



Le Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Emilien David : 

durée de la vidéo: 01 min 43
Agriculteurs à Ducey

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculteurs en colère agriculture économie social