Cela n'était pas arrivé depuis 3 ans ! Moins 1,7% de demandeurs d'emploi en Basse Normandie, par rapport à la fin août. -1,8%, dans le Calvados, moins 2,2% dans la Manche , et moins 0,8% dans l'Orne. Ce sont les jeunes et les intérimaires qui profitent de cette "embellie"
Ils sont de plus en plus nombreux à franchir la porte des agences d'intérim bas normandes. Selon une étude des professionnels du recrutement, dans notre région, on observe une hausse de 8,6%, par rapport à l'année dernière. Si toutes les régions françaises sont concernées par cette embellie, notre territoire se situe tout de même 3 points au dessus de la moyenne nationale.
Tous les secteurs d'activité en hausse
En 2015, presque tous les secteurs d'activités ont davantage recours à l'intérim. En tête de classement, on trouve les services et le commerce, avec une envolée autour de 12%. L'industrie arrive en deuxième position. Quant au bâtiment, il progresse beaucoup moins, le BTP plafonne à 3,5%. L'unique valeur négative se situe dans le domaine des transports avec -10,8% d'emploi intérimaire.
Indicateurs au vert?
Les employés, les ouvriers qualifiés et surtout non qualifiés, sont de plus en plus sollicités. On observe jusqu'a 12% d'intérimaires en plus dans cette catégorie professionnelle. Par contre les cadres, toutes les professions intermédiaires sont beaucoup moins recherchés. La baisse est de 0,7 %.Le nombre de demandeurs d'emploi en légère diminution et le recours à l'intérim en augmentation, avec en prime une petite reprise de la croissance. Pour le moment, pour cette rentrée 2015, tous les indicateurs semblent être au vert.