Déconfinement: les musées normands rouvrent au compte-gouttes

Musée de Vernon (Eure) / © E Lombaert/France3 Normandie
Musée de Vernon (Eure) / © E Lombaert/France3 Normandie

Avec le déconfinement, les petits musées normands peuvent rouvrir. Mais les contraintes pour accueillir le public en toute sécurité peuvent devenir un casse tête au point d'en décourager certains. Même si visiter un musée reste une des rares activités culturelles possible en ce moment. 

Par Judikaelle Rousseau

Réouverture du musée d'art et d'histoire d'Evreux

Rares sont les musées qui ont rouvert dès le 11 mai en Normandie. La ville et l'agglomération d'Evreux ont pourtant décidé d'ouvrir rapidement leurs établissements. Ainsi le musée d'art et d'histoire d'Evreux a rouvert le 19 Mai. Même horaires, toujours gratuit, l'accueil se fait avec toutes les mesures sanitaires nécessaires pour les employés comme pour le public. Pour les décideurs locaux, il est important de retrouver un véritable contact entre les oeuvres et les ébroïciens et pas uniquement par les réseaux sociaux.
 

Le musée d'art, histoire et archéologie d'Evreux / © E Lombaert
Le musée d'art, histoire et archéologie d'Evreux / © E Lombaert


La culture peut aider au déconfinement. Nous ne sommes pas Versailles ou Le Louvre où la gestion des flux de visiteurs est complexe. 
Chrystelle Laurent-Rogowsky, directrice culturelle, Evreux

Avec 30 000 visiteurs par an soit 100 par jour, la direction culturelle d'Evreux estime que les visites individuelles ou familiales peuvent se faire en toute sécurité sanitaire. Seul contrainte qu'ils ne peuvent respecter, le marquage au sol: le parquet 17e de l'ancien palais épiscopal n'apprécierait pas ! 
 

Réouverture de deux musées départementaux de Seine Maritime:

En Seine-Maritime, les musées rouvrent au compte-gouttes. Le 20 mai, la Préfecture de Seine-Maritime a signé deux arrêtés autorisant la réouverture des musées Victor Hugo, à Villequier, et celui des traditions et arts normands à Martainville-Epreville. Ce dernier rouvre dès le 22 mai. Des mesures sanitaires seront appliquées pour le bon déroulement des visites :

  • Distanciation d’1 mètre entre chaque visiteur
  • Parcours imposé
  • Port du masque obligatoire
  • Respect des jauges dans chaque salle
Le château de Martainville rouvre ses portes le 22 mai. / © Google maps
Le château de Martainville rouvre ses portes le 22 mai. / © Google maps
 

Normandie Impressionnistes

Initialement prévu du 3 avril au 6 septembre 2020, Normandie Impressionniste est décalé du 4 juillet au 15 novembre. Cette 4ème édition réunit des oeuvres prestigieuses dans les musées de toute la région, plus de 500 événements sont organisés. Le nouveau calendrier n'est pas encore précisé mais les grandes lignes sont connues. 
 

Dès cet été, des expositions seront organisées dans les musées normands, aussi bien les Beaux-Arts de Rouen et Caen que des musées plus petits, comme celui de Louviers par exemple. Les thèmes seront sensiblement identiques à ceux qui étaient prévus. Ces grandes expos qui réunissent des toiles du monde entier sont consacrées aux oeuvres impressionnsises, mais également à des créations contemporaines et photographiques.


Le musée Flaubert reste fermé

Au musée Flaubert à Rouen, pas de visites prévues pour le moment. Situé dans la maison natale de Gustave Flaubert, le musée d'histoire de la médecine est trop petit pour recevoir du public sans promiscuité. De plus pour la petite équipe qui le gère, les démarches et contraintes pour ouvrir sont trop lourdes. Et la conservatrice, Sophie Demoy ne se voit pas ouvrir son établissement alors que la majorité des musées de Rouen, plus grands seront fermés: "nous aurions du coup trop de visiteurs, si nous sommes les seuls ouverts". Elle espère au moins pouvoir ouvrir le jardin du musée en Juin.
 

Notre musée est une maison à l'origine, avec des toutes petites salles, cela implique trop de contraintes pour pouvoir ouvrir
Sophie Demoy, conservatrice du musée Flaubert,Rouen
 

Entrée du musée Flaubert à Rouen / © Musée Flaubert
Entrée du musée Flaubert à Rouen / © Musée Flaubert


Ouverture sous conditions

Le ministère de la culture conditionne la réouverture des musées à 2 principales conditions:
L'état ne parle plus de petits musées mais seules les structures dont l'origine des visiteurs est majoritairement locale peuvent réouvrir. L'objectif  est de limiter les déplacements de population.
Autre condition impérative, présenter un plan d'accueil garantissant la protection du  personnel et des visiteurs face au virus. Locaux nettoyés avant ouverture, parcours de visites revus, réservation par internet, protection des agents de billetterie... la liste des points à respecter est longue.
Cette organisation doit être validée par la préfecture après avoir reçu l'autorisation d'ouverture du maire de la commune hébergeant le musée.
 

Ca nous oblige à nous réinventer, à réfléchir sur notre programmation
Cécile Jovanovic, musée de Dieppe

Au château de Dieppe, les 13 agents du musée préparent la reprise mais sans date d'ouverture fixée. Protection en plexiglas, paiement sans contact... la sécurité du personnel demande encore du temps d'installation. Beaucoup de questions aussi pour permettre l'accueil du public: quelle jauge de visiteurs? Comment circuler sans trop de proximité?

Collection d'ivoires au musée de Dieppe / © France3 Normandie
Collection d'ivoires au musée de Dieppe / © France3 Normandie


Pour la responsable du service des publics, Cécile Jovanovic, l'idée est de prendre le temps pour ouvrir et de se concentrer aussi sur la saison estivale. En effet, les déplacements touristiques risquant d'être limités, le musée de Dieppe prévoit en lien avec l'office de tourisme et Dieppe ville d'art et d'histoire, une programmation vers un tourisme plus local et familial."Cet été, nous ne proposerons pas de visites guidées en groupes, nous réfléchissons à des offres sur mesures plus ludiques, familiales et adaptées à ceux qui craignent de se retrouver avec d'autres personnes".

Les musées qui rouvrent dans le Calvados

Dans la Calvados, le préfet a autorisé le 19 mai la réouverture de deux musées du Bessin : le château de Balleroy et le musée America Gold Beach. Ce sont les premiers musées du Bessin autorisés à accueillir des visiteurs, après le confinement.

Si le musée America Gold Beach a rouvert ses portes le jeudi 21 mai 2020, aux horaires habituels,  il faudra encore patienter pour pouvoir visiter le château de Balleroy. L'ouverture du parc est prévue le 6 juin. En revanche, pour le château, la date n'est pas encore fixée. 
 
Le musée America Gold Beach à Ver-sur-Mer / © Google street view
Le musée America Gold Beach à Ver-sur-Mer / © Google street view

Après plus de deux mois de fermeture forcée, le musée Calvados expérience, à Pont-l'Evêque, a lui aussi rouvert ses portes aux visiteurs le 21 mai.
Les visiteurs devront se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique mis à disposition à l’entrée de l'établissement, le port du masque sera obligatoire, et les règlements devront se faire par carte bancaire sur place ou en amont via le site Internet.
La dégustation de produits se fera dans des verres à usage unique.

Les musées qui rouvrent dans la Manche

A Saint-Lô, le musée du Bocage Normand rouvrira ses portes le mardi 2 juin à 14 heures. En raison des modifications de calendrier et des difficultés générées pour les prêts d'œuvres, l'exposition Fais-le toi-même, prévue de juin à octobre est annulée. Elle sera remplacée par des présentations d'œuvres issues des réserves.

A Saint-Côme-du-Mont, le musée D-Day Expérience rouvre progressivement après deux mois de fermeture le week-end de l’Ascension. Il sera totalement ouvert à compter du week-end de la Pentecôte, samedi 30 mai 2020. Le port du masque est obligatoire.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus