• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

A la découverte des gares insolites de Normandie

Dans ce feuilleton de quatre épisodes, nous allons vous proposer un voyage qui vous emmènera à la découverte des gares normandes réhabilitées.

Par Jonathan Pasque

Dans ce premier épisode, direction la gare de Bordeaux Saint Clair en Seine-Maritime. Les voyageurs ont pu emprunter cette ligne Fécamp - Etretat jusque dans les années 1950.  Cette ligne a définitivement été fermée en 1968 puis a été vendue a de multiple reprise. Elle va connaître plusieurs propriétaires mais ce sont les derniers en date qui décident d'en faire une maison d'hôtes...
Christiane Lablancherie et Isabelle Ganne sont allés à la rencontre de touristes ravis.
A la découverte des gares insolites de Normandie


Peut-être avez vous eu l'occasion d'assister à un concert à la gare aux musique à Louviers ?  Il s'agit en effet d'un lieu entièrement dédié à la musique. Une réhabilitation parfaitement réussie de cette gare sur la ligne Rouen - Orléans et qui cessa toute activité à partir de 1989.
Aujourd'hui elle a une autre vocation qui réjouit tout le monde comme ont pu le constater Christiane Lablancherie et Didier Meunier...   
A la découverte des gares insolites de Normandie


Parce qu'il rêvait de prendre un jour la Micheline qui allait vers Honfleur et qu'il n'a pas eu le temps (la gare a fermé avant en 1969), un parisien installé prés de  Pont-Audemer et passionné par le patrimoine a décidé de racheter l'établissement pour en faire un restaurant gastronomique ! Un véritable pari pour ce retraité de l'industrie qui a bien l'intention de faire revivre la gare au moins un siècle encore !
Christiane Lablancherie et Stephne L'Hôte sont allés voir ce patrimoine restauré.
A la découverte des gares insolites de Normandie


La gare de Regeville-sur-Mer dans la Manche est désaffectée depuis les années 1960. La commune l'a ensuite réhabilitée et y a installé son bureau de poste et loue le reste à un brocanteur. Une manière de faire vivre ce petit bourg eté comme hiver.
Christiane Lablancherie  et Stépahne L'Hôte sont allés voir comment ces deux activités cohabitent...
A la découverte des gares insolites de Normandie

Sur le même sujet

Vie de châtelain extrait pose enduit - Vachement Normand ! sept 2019

Les + Lus