Départ en vacances : circulation difficile pour le week-end du 22 au 24 juillet sur les routes de France

Pour ce troisième week-end des grandes vacances scolaires, les déplacements des vacanciers s'annoncent nombreux et la circulation risque d'être fortement perturbée sur certains axes et à certaines heures. L'A13 en Normandie ne sera pas épargnée. Voici quelques conseils.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce week-end du 23 juillet 2022 sera marqué par une nouvelle vague de départs et de retours des vacanciers. Selon Bison Futé, pour ce troisième week-end des vacances scolaires, les déplacements seront encore une fois nombreux vers les façades atlantique et méditerranéenne. Voici le point sur la situation annoncée. 

Vendredi 22 juillet

La circulation sera difficile sur l’ensemble des grands axes et très difficile en région Auvergne-Rhône-Alpes dans le sens des départs dès la fin de matinée. Les difficultés seront renforcées en milieu d’après-midi autour des grandes métropoles par les flux des trajets travail-domicile et les départs en week-end, nombreux en cette période. La circulation restera très dense jusque tard dans la soirée. Dans le sens des retours, des difficultés sont attendues dans le quart Sud-Est dès le début d’après-midi.

La journée est classée ORANGE au niveau national ROUGE en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le sens des départs. En VERT au niveau national et ORANGE en région Auvergne-Rhône-Alpes et dans
l’Arc méditerranéen, dans les sens des retours.

Samedi 23 juillet

Les difficultés dans le sens des départs seront les plus importantes du week-end sur l’ensemble du territoire et en particulier sur l’autoroute A7 dans la vallée du Rhône. En Île-de-France, les premiers ralentissements pourraient apparaître relativement tôt en direction des barrières de péages, en particulier sur l’autoroute A10. Ces difficultés pourraient se prolonger jusqu’en milieu d’après-midi. La circulation sera plus faible mais néanmoins difficile dans le sens des retours, en particulier dans l’arc méditerranéen.

La journée est classée ROUGE au niveau national et NOIR en région Auvergne-Rhône-Alpes dans le sens des départs. Dans le sens des retours, la journée est classée  ORANGE au niveau national et ROUGE dans l’Arc méditerranéen.

Dimanche 24 juillet

La situation sera plus calme sur l’ensemble du réseau routier. Des difficultés persisteront toutefois sur l’autoroute A7 dans la Vallée du Rhône dans le sens Nord-Sud tout au long de la journée.

La journée est  classée VERT au niveau national et ORANGE en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le sens des départs, tout en vert dans le sens des retours.

En Normandie, éviter l'A13 à certaines heures

Les routes normandes ne seront pas épargnées par ce nouveau chassé-croisé. Dans le sens des départs, pour la journée de vendredi 22 juillet, la préfecture de Normandie recommande d'éviter l’autoroute A13, entre Paris et Rouen, de 17h à 21h et entre Rouen et Caen, de 15h à 21h. Pour la journée de samedi 23 juillet, évitez l’autoroute A13, entre Rouen et Caen, de 13h à 15h

Dans le sens des retours, il est conseillé d'éviter l’autoroute A13, entre Rouen et Paris, de 17h à 20h, vendredi 22 juillet. 

Quelques astuces pour bien préparer son départ

  • Vérifiez les freins, la direction, les phares et les feux, la batterie et les balais d’essuie-glace.
  • Contrôlez l’état, l’usure et la pression des pneus, y compris celle de la roue de secours.
  • Nettoyez les feux et les phares.
  • Complétez les niveaux : huile, liquides de frein et de refroidissement, lave-glace…
  • Assurez-vous d’avoir à bord : un éthylotest, un triangle de pré-signalisation, un gilet de sécurité. Veillez également à avoir le matériel nécessaire au changement de roue, une trousse à pharmacie, et une lampe de poche.

En été, pensez au pare-soleil et aux lunettes de soleil. Emportez des boissons rafraîchissantes non alcoolisées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information