Les échanges Franco-allemands sont au beau fixe. En janvier dernier, douze apprentis normands partaient faire des stages dans des entreprises germaniques. C'est désormais au tour des allemands de venir pratiquer leur savoir-faire dans notre région.
Ils sont apprentis bouchers, boulangers ou cuisiniers et vont passer trois semaines à Caen dans des entreprises normandes. A temps plein, ils seront initier au savoir-faire français.
C’est la troisième année consécutive que des échanges d’apprentis ont lieu entre la région et l’Allemagne. Le Cifac, centre de formation d’apprentis de la Chambre de métiers du Calvados, a envoyé en janvier dernier douze jeunes normands dans des entreprises germaniques. Le 1er mars ce sont neuf allemands qui sont arrivés à Caen.
La plupart d’entre eux ont déjà deux années d’expériences d’apprentissage en Allemagne. Ils sont donc considérés comme de jeunes stagiaires et travailleront 39 heures par semaines. Durant leur temps libre, des activités sont organisées pour leur faire découvrir la région, comme une visite des plages du débarquement.
Les neuf apprentis repartiront en Allemagne le 17 mars prochain. L’échange devrait réitérer l’expérience en 2017.
Reportage de Suzana Nevenkic et Carole Lefrançois :