Des orages violents accompagnés de vents forts et de grêle prévus sur la Normandie ce 16 juin

Alerte orages, niveau orange, sur l'ex Basse-Normandie et la Seine-Maritime : rangez les parasols avec tout ce qui pourrait s'envoler. De la grêle est même possible avec, localement, de fortes rafales de vent. Une dégradation prévue dès cet après-midi et dans la soirée de ce 16 juin.

orages, vent et grêle sont attendus localement sur toute la Normandie ce 16 juin.
orages, vent et grêle sont attendus localement sur toute la Normandie ce 16 juin. © Loïc Dequier/Maxppp

Ne pas se fier aux températures douces de cette matinée tranquille après plusieurs jours de très beau temps. La dégradation arrive de la Bretagne. Dans l'après-midi (à partir de 15 heures) et la soirée, ce temps chaotique s'étendra à la Normandie, à l'ensemble de la région Pays-de-la-Loire, la Nouvelle-Aquitaine jusqu'aux frontières
de la Haute-Garonne. 
 

Selon le site amateur Météo Basse-Normandie qui suit de très près ces perturbations :  "l'évolution orageuse est attendue en cours d’après-midi par le sud de la région. Les orages seront violents en fin d’après-midi et soirée avec un risque de grêle et de fortes rafales de vent (100 km/h sous les averses). Attention au cumul de précipitations parfois important en peu de temps (30-40mm)."

Trois départements normands étaient dès le début dans la liste des 25 français placés en alerte orange, niveau 3: le Calvados, l'Orne et la Manche qui pourrait être touché en premier. L'Eure et la Seine-Maritime n'y figuraient pas mais le département voisin de l'Eure-et-Loir, oui. La vigilance est donc de mise. 

La Seine-Maritime aussi, finalement

La préfecture de Seine-Maritime au cours de la matinée a fait évoluer les prévisions en orange, pour ce département aussi. Des "dégâts importants" sont à craindre, alerte la préfecture du 76."On prévoit jusqu'à 15 millimètres de pluie sur la pointe de Caux et l'agglomération havraise avec des rafales de vent pouvant atteindre 85 km/h en fin d'après-midi. Le soir, sous un ciel chargé, le temps est menaçant."

Prudence à l'extérieur

Par mesure de précaution, la ville de Caen ferme ses parcs et jardins ainsi que les cimetières à partir de 16 heures ce mercredi 16 juin.

Et sur la route

La préfecture du Calvados met en garde sur Twitter : "coups de tonnerre sur le Calvados aujourd'hui : Les orages les plus intenses, avec forte activité électrique sont attendus entre 16h et 21h. Ils seront accompagnés de rafales de vent pouvant atteindre 80 à 90km/h et d'importantes précipitations de pluie et/ou de grêle."

Alors que les prévisions sont alarmantes entre 16H et 21H, heure de forte affluence, la gendarmerie rappelle les règles sur la route et pendant les déplacements.

Adoptez sans hésiter une distance de sécurité multipliée par 2 pour avoir le temps de freiner, en cas de danger.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets