• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le destin extraordinaire de Guillaume : du bâtard au Conquérant

Monument dédié à Guillaume le Conquérant à Falaise / © Wikimedia Commons
Monument dédié à Guillaume le Conquérant à Falaise / © Wikimedia Commons

La célébration des 950 ans de la Bataille d'Hastings nous replonge dans le destin extraordinaire de Guillaume de Normandie. D'abord surnommé le Batard, il deviendra Duc puis Roi d'Angleterre. La véritable histoire de Guillaume en version résumée

Par JB Pattier /L.A

Guillaume, né hors mariage...

Falaise, Printemps 1027 : Robert le Magnifique, Duc de Normandie, croise sur son chemin la dite Erleva Arlette, fille d'un modeste tanneur. Ils ne se marieront jamais. De cette union non reconnue devant Dieu, naquit Guillaume entre décembre 1027 et janvier 1028.

... mais désigné héritier

Il n'est pas né dans le château mais dans la maison du grand-père tanneur. Très vite, certains seigneurs surnomment Guillaume "Le Bâtard ". En 1035, Robert Le Magnifique se rend en pèlerinage à Jérusalem. Avant son départ, il désigne Guillaume comme son héritier. Tous les seigneurs prêtent serment de fidélité au jeune enfant âgé de sept ans mais ils ne le respectent pas. A la mort de Robert le Magnifique de retour de Terre Sainte, Guillaume doit lutter pendant plus de 10 ans pour asseoir sa légitimité. En 1047, après sa victoire lors de la Bataille de Val-Es-Dune, son autorité ne sera plus jamais contestée.

La Couronne d'Angleterre lui est promise...

Après le Duché de Normandie, place à la couronne d'Angleterre, promise plusieurs années plus tôt par le Roi Edouard le Confesseur. Quand ce dernier meurt, Harold, Comte anglais se fait couronner à la place de Guillaume. Ce dernier n'accepte pas cet affront et traverse la Manche. Le 14 octobre 1066, c'est la bataille d'Hastings.

... mais il va devoir aller la chercher

L'affrontement dure du lever du jour au coucher du soleil. Pour tuer Harold, Guillaume envoie un commando de plusieurs hommes.
Guillaume de Normandie se fait couronner Roi d'Angleterre à Londres dans l'Abbatiale de Westminster le 25 décembre 1066. Il devient alors celui que l'Histoire nommera à jamais Le Conquérant…

Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez la version Longue (en 3 reportages) en cliquant ICI

Guillaume Le Conquérant, l'Histoire résumée


A lire aussi

Sur le même sujet

Manger Bio et local, c'est l'idéal

Les + Lus