Falaise et Guillaume le Conquérant, plus de mille ans d'histoire autour de son château [feuilleton]

© France 3 Normandie Caen
© France 3 Normandie Caen

1 000 ans et 70 000 visiteurs annuels, deux chiffres clefs pour le château de Falaise, site historique pour la Normandie et berceau de Guillaume le Conquérant. Visite en quatre étapes avec Thierry Cléon.

Par Thierry Cléon et CG

Feuilleton de la semaine consacré au château de Falaise... un site historique qui a accueilli au cours de l'année 2015 plus de 70 000 visiteurs...
Un lieu très symbolique sur le plan historique de la région puisque c'est à Falaise qu'est né celui qui allait devenir Guillaume le conquérant....

Retour sur l'histoire de ce monument avec Thierry Cléon, Stéphanie Lemaire, Aurélie Schiller et Xavier Gérard.


Le château de Falaise date de la fin du 10ème siècle, début du 11ème. Le tout premier duché a été fondé en 911 par l'attribution d'une terre à Rollon le viking par le roi franc Charles le simple, terre qui deviendra la Normandie. Fait exceptionnel pour l'époque, un premier château est édifié en pierres sur la motte féodale alors qu'il était de tradition de construire en terre et en bois. A la croisée des axes Manche / Maine Anjou et Ile de France / Bretagne le château devient rapidement un haut lieu de pouvoir et de stratégie économique. 
Le Château de Falaise - Feuilleton 1 sur 4
Intervenant :
Benoit Panozzo, Historien, Co-auteur du livre "Château Guillaume le conquérant, Falaise".

Quand les tablettes numériques redonnent vie au passé

 / © France 3 Normandie Caen En ruine et laissé à l'abandon au 17è siècle, le château de Falaise a été sauvé et classé aux monuments anciens depuis le 19ème siècle. Restauré et ouvert au public depuis les années 1990, il est devenu un véritable lieu d'animations historiques. Le 21ème siècle apporte sa technologie qui permet aux visiteurs de se retrouver au coeur de la vie quotidienne médiévale.
Des totems de recomposition visuelle dans la basse cour, une borne tactile à l'entrée du château, des tablettes numériques pour une réalité augmentée des intérieurs, des jumelles stéréoscopiques dans le donjon jalonnent la visite. Tous ces outils technologiques de la muséographie contemporaine concrétisent les travaux des historiens et archéologues du site. 
Le Château de Falaise - Feuilleton 2 sur 4 - 2016

Intervenants :
Mathias Dilys, guide au château de Falaise
Charlotte Lapiche, chef du service du patrimoine au château de Falaise

Une petite équipe d'animateurs dynamiques 

Un mois par an, en janvier, la structure ferme ses portes au public. C'est le temps de la maintenance des scénographies, des commandes de la boutique, des préparations des animations de l'année et du grand ménage annuel. L'occasion pour nous de partir à la rencontre de l'équipe d'animation du château de Falaise, une dizaine de personnes qui s'activent à tous les postes tout au long de l'année. Leurs efforts portent leurs fruits : 70 000 visiteurs sont venus en 2015, soit deux fois plus qu'il y a dix ans.
Le Château de Falaise - Feuilleton 3 sur 4 - 2016
Intervenants :
Charlotte Lapiche, chef du service patrimoine château de Falaise
Anthony Poidevin, membre de l'équipe d'animation du château de Falaise

Un projet culturel et économique

Le château fut en son temps un lieu de pouvoir et permit le développement de la ville de Falaise qui compta jusquà 15 000 habitants à la révolution française soit deux fois plus qu'aujourd'hui....Réduit à une ruine sans toit ni plancher en 1950, le château est devenu un site touristique depuis trente ans, grâce à un grand programme de restauration du site. Il contribue ainsi à maintenir une activité économique à la ville. L'enjeu est aujourd'hui de retenir les touristes une journée complète sur place. L'ouverture en mai prochain du musée mémorial des victimes civiles de la guerre devrait permettre d'atteindre l'objectif des 120 000 visiteurs par an.
Le Château de Falaise - Feuilleton 4 sur 4 - 2016
Intervenants :
Thierry Dubost, adjoint au maire en charge de la gestion du patrimoine historique
Sandrine Chapuis, commerçante
Stéphane Marie, président de l'association des commerçants de Falaise

Et pour finir cette découverte du château de Falaise, rien de tel qu'une petite balade en photos !

Promenade au château de Falaise (Calvados)


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus