Une cérémonie à la mémoire des aviateurs français qui se sont battus pendant la Première Guerre mondiale aura lieu dimanche 6 septembre à Etretat. Deux Rafales survoleront le monument Nungesser et Coli.
Deux Rafales de l'Armée de l'air ont atterri ce vendredi 4 septembre 2015 à l'aéroport d'Octeville-Le Havre (Seine-Maritime). Dimanche 6 septembre entre 10h et 10h30, ils survoleront le monument Nungesser et Coli lors d'une cérémonie d'hommage (qui débutera à 9h45) aux aviateurs français qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale.
Le pilote Charles Nungesser s'est battu à de nombreuses reprises pendant la Grande Guerre. Il est aussi célèbre pour avoir décollé en compagnie de François Coli de l'aérodrome du Bourget le 8 mai 1927, à bord du biplan l'Oiseau blanc, en direction de New-York. Ils ont été aperçus pour la dernière fois le lendemain, depuis les falaises d'Etretat.
Que s'est-il passé ensuite ? Pour certains, ils seraient les premiers à avoir traversé l'Atlantique, deux semaines avant l'Américain Charles Lindbergh, et auraient disparu au large de Terre-Neuve, non loin du Canada. Le mystère a nourri bien des légendes. L'association de Vassoigne, à l'initiative de ces commémorations, organise également une exposition sur les aviateurs de la Grande Guerre au casino d'Etretat, jusqu'au 19 septembre.
VIDEO : Claire Schaffner et Karima Saidi ont visité l'exposition en compagnie d'André Baillard, président de l'association de Vassoigne et de Sébastien Bocé, passionné d'aviation.