Alors que le gouvernement a présenté cette semaine la réforme des retraites fixant l’âge à 64 ans au lieu de 62 ans, comment cette proposition est-elle acceptée par les Normands ? Les organisations syndicales ont appelé à une journée de mobilisation le 19 janvier. Peut-on craindre une « grève dure » voire une paralysie du pays ? Réponses dans Dimanche en politique avec Franck Besnier et ses invités.
A quel âge arrêtera-t-on de travailler ?
Alors que les syndicats ont annoncé une journée de mobilisation le 19 janvier contre la réforme des retraites avec de fortes perturbations à prévoir, France 3 Normandie ouvre le débat sur les enjeux dans la région de ce texte qui vise à sauver notre système de retraite en repoussant l’âge légal de départ à 64 ans.
Le 19 janvier : Vers un blocage général ?
Il faudra bloquer le pays si cette réforme n’est pas retirée.
Lionel Lerogeron, secrétaire régional de la CGT
Le secrétaire régional de la CGT, Lionel Lerogeron donne le ton au début de cette émission Dimanche en Politique pour annoncer ce qui attend les Français le 19 janvier avec pas moins de 16 défilés organisés en Normandie : transports, santé, éducation, services publics. Cette grève risque de paralyser une partie de notre société même si il s’agit de garantir l’avenir de notre système de retraite.
Pour Bertrand Sorre, la réforme est essentielle :
Nous sommes aujourd’hui devant une réalité démographique. Le nombre de retraités augmente et nous avons, face à ce constat, une nécessité de réformer.
Bertrand Sorre, Député Renaissance (majorité présidentielle) de la Manche
Sébastien Jumel ne partage pas cet avis et demande le retrait de ce texte :
Emmanuel Macron, qui a l’itinéraire d’un enfant gâté, nous remet un coup sur la carafe avec cette réforme injuste et non nécessaire. Elle est donc inopportune et sur le fond, elle est injuste.
Sébastien Jumel, Député PCF Nupes de Seine-Maritime
La retraite à 64 ans, qui est concerné ?
Alors qu’Elisabeth Borne a annoncé un report de l’âge légal à 64 ans au lieu de 62 ans, la mise en place sera progressive jusqu’en 2030 à raison d’un trimestre de cotisation tous les ans, ce sont les personnes nées à partir de 1961 qui seront donc les premières à devoir refaire leur calculs pour savoir quand ils pourront cesser de travailler.
Le but est de sauver un système par répartition qui permet aux retraités d’avoir leur pension grâce aux actifs, en Normandie, on compte 1 actif pour 2 retraités.
J’exerce un métier pénible : quand pourrais-je partir en retraite ?
Selon le gouvernement, 40% des Français pourraient partir avant l’âge de 64 ans car ils exercent des métiers pénibles ou ont effectué des carrières longues reste à savoir comment évaluer la pénibilité de tel ou tel métier ? Une visite médicale à l’âge de 61 ans comme proposée par le gouvernement est-elle la bonne formule pour juger de la fatigue physique ou même morale d’un employé ? Quels seront les critères ? L’examen parlementaire qui s’ouvrira le 6 février devra permettre de répondre à ces questions qui font débat.
Pour Jérôme Nury, le moment est mal choisi :
C’est un problème de timing. Cette réforme n’arrive pas au bon moment. Elle aurait dû être faite avant peut être sous le précédent quinquennat, et ne peut la faire en ce moment car quand vous regardez la crise énergétique, l’inflation, tout ça arrive finalement sur une France qui est déjà affaiblie, qui est déjà fracturée. Je pense que le Président de la République se trompe sûrement de tempo par rapport à cette réforme.
Jérôme Nury, Député LR de l’Orne
Quelle place pour les séniors dans l’entreprise ?
J’espère pas que les plus de 60 ans ne seront pas mis sur une voie de garage.
Un Normand qui commente dans un micro-trottoir
La question est posée légitimement à partir du moment où l’on sera amené à travailler jusqu’à 64 ans et même 67 ans (âge inchangé) pour être sûr de pouvoir toucher une retraite à taux plein quelque soit le nombre d’années travaillées. A ce jour, plus de la moitié des plus de + de 55 ans (56%) sont sans emploi. Dans une région où le nombre de seniors est plus élevé qu’ailleurs (20,2% de la population et 680 000 personnes), la question de leur maintient en activité est un sujet d’inquiétude.
Faudra t-il instaurer un Index, ce que propose le gouvernement pour examiner la proportion de séniors dans les entreprises de plus de 300 salariés ?
La réforme des retraites doit être examinée à partir du 6 février à l’Assemblée nationale avant une mise en place progressive en septembre 2023.
Dimanche en politique, à découvrir ce dimanche à 11h30 sur France 3 Normandie et en replay sur la plateforme France.TV