Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, tiennent une conférence de presse à 18 heures ce jeudi 4 février 2021 pour faire "un bilan des mesures de freinage" du Covid-19.
Selon Matignon, le rendez-vous de ce jeudi 4 février permettra de faire un point d'étape sur la situation sanitaire et sur les mesures de restriction mises en place pour lutter contre le Covid-19.
Le Premier ministre Jean Castex anime, ce jeudi à 18 heures, la traditionnelle conférence de presse liée au Covid-19.
A ces côtés, le ministre de la Santé Olivier Veran et d'autres ministres dresseront "un bilan des mesures de freinage", comme l'a annoncé hier l'entourage de Jean Castex.
L'exécutif a assuré aux Français qu'ils pourraient partir en vacances mais il insiste sur la nécessité d"une vigilance accrue et renforcée de chacun". Aucune nouvelle restriction n'est attendue ce jeudi alors que s'ouvre, samedi, la période des vacances de février pour la zone A.
Covid-19, le point sur le territoire
Plus de 26.000 personnes (26.362) ont été testées positives au coronavirus en 24 heures, selon les données du 3 février de Santé publique France, qui font état d'une relative stabilité des autres indicateurs. Pour ce qui est des vaccinations, plus d'1,6 million de personnes ont reçu au moins une dose, et 102.000 en ont reçu deux.
Le nombre des décès à l'hôpital s'établit à 358 en 24 heures. Il était de 404 mardi soir.
La maladie Covid-19 est responsable de 77.595 décès depuis le début de l'épidémie en France.
Les chiffres d'hospitalisations restent élevés, avec 27.953 patients hospitalisés, dont 1.882 nouvelles admissions.
Santé publique France a fait état de 3.267 malades du Covid-19 en réanimation ou soins intensifs mercredi soir.
Pour comparaison :
[#COVID19] Point épidémiologique du 28 janvier 2021
— SantépubliqueFrance (@SantePubliqueFr) January 29, 2021
➡️Les indicateurs déjà élevés continuent d’augmenter, la situation est très préoccupante dans le contexte de la présence de #variants plus transmissibles https://t.co/CtkTALsJFt pic.twitter.com/FmuAsIi4rH
Covid-19, le point en Normandie
Après un mois d'augmentation, le taux d'incidence régional est en baisse, tout en restant à un niveau très élevé. De nouvelles opérations de dépistage vont être mise en place dans la Manche et la région havraise. Après un mois d'augmentation, le taux d'incidence régional est en baisse, tout en restant à un niveau très élevé au-dessus du seuil d’alerte.
En raison d'une augmentation de la circulation de la #COVID19 sur le secteur, une opération de #dépistage est organisée à partir d'aujourd'hui 14h à Hérouville St Clair
— ARS Normandie (@ars_normandie) February 4, 2021
Se faire dépister c’est participer au freinage de l’épidémie!
Toutes les infos?https://t.co/puxtglxal9 pic.twitter.com/6Tr4NbqVfO
Le préfet du Calvados a décidé de fermer une classe de CM1/CM2 de l'école Pierre Gringoire "afin d’éviter la transmission du virus". Le protocole sanitaire a été renforcé le 1er février dans le but de freiner la diffusion des variants de la Covid-19. Un parent d'élèves a été testé positif au variant anglais. Des tests sont réalisés sur la commune à tous les volontaires, ce jeudi 4 février.