DOCUMENTAIRE. "La vie secrète du jardin", ou quand la nature reprend ses droits

Dans la campagne normande, un homme s'absente de sa maison et laisse son jardin livré à lui-même : c'est alors que devant l'objectif des caméras, tout un petit peuple s'enhardit et se dévoile dans sa diversité. Un magnifique documentaire plébiscité par le public à (re)voir sur France 3 Normandie

"La vie secrète du jardin", c'est une ode à la biodiversité sauvage, surprenante et merveilleuse dont nous n’avons pas toujours conscience, et qui pourtant existe juste derrière notre porte.
"La vie secrète du jardin", c'est une ode à la biodiversité sauvage, surprenante et merveilleuse dont nous n’avons pas toujours conscience, et qui pourtant existe juste derrière notre porte. © francetvstudio

C'est une histoire qui commence une journée de décembre dans un petit coin de Normandie. Le jardinier recouvre de paille la terre de son potager pour la protéger des gelées de l'hiver. Loin d'une hibernation végétale, voilà la nature laissée en totale autonomie pour quelque mois. Une nature sans intervention humaine. Qui reprend ses droits. Bien active. Car une vie secrète du jardin est en train de se dérouler sous nos yeux dans le beau documentaire "La vie secrète du jardin" signé Samuel Guiton, en collaboration avec Pascal Cardeilhac.

La nature du jardin se montre à nous dans toute sa diversité : renards et hérissons, orties et papillons, araignées ou tritons, grives et hirondelles… Un monde merveilleux et sauvage qui se croise et se confronte parfois.

Au revoir le jardinier ! Adieu le chat ! Voici l'occasion de découvrir les animaux qui habitent ce bout de nature. Un peuple si proche de nous et pourtant si secret...

Dans le documentaire, on découvre qu'au rythme des saisons, un équilibre naturel se met en place. Ici, les orties prospèrent et servent de pouponnières à des centaines de chenilles, lesquelles, une fois devenues papillons, pollinisent les fleurs du jardin. Puis elles servent à leur tour de repas aux hirondelles, qui viennent d’investir la grange pour élever leurs petits. Le jardin abrite un incroyable écosystème qui n’en finit pas de nous étonner.

Des orties aux chenilles qui vont servir de repas aux progénitures des hirondelles, c'est tout un écosystème que l'on découvre dans "La vie secrète du jardin".
Des orties aux chenilles qui vont servir de repas aux progénitures des hirondelles, c'est tout un écosystème que l'on découvre dans "La vie secrète du jardin". © francetvstudio

Entre le rouge-gorge et la mesange bleu, par exemple, on assiste à une bataille de territoire où l'un chasse l'autre en lui volant dans les plumes... Dans la paille du potager, on voit quelques mouvements qui excitent le chat sauvage venu prendre ses quartiers... Faut dire qu'il ne serait pas contre un petit campagnol ou ce mulot sylvestre monté sur ressorts... un bon festin à s'en lécher les babines ! Mais c'est sans compter sur les cachettes secrètes qu'on ne saurait voir au premier coup d'oeil.

A côté de cette vie active, l'hibernation de quelques uns, un long voyage dans le temps de plusieurs mois [...] Chacune à sa manière, toutes les espèce se préparent au grand défi : passer l'hiver.

Le jardin calme, serein, mais aussi dans la rudesse de l'hiver, nous apprend les faiblesses des uns, les forces des autres.

Savez-vous par exemple que le lapin de garenne est particulièrement bien équipé contre le froid avec un pelage d'hiver qui lui permet de lutter contre le froid sur des longues périodes. Plus surprenant, on découvre que les escargots n'ont pas peur de la congélation, puisqu'ils sont capables de geler sans mourir...

Savez-vous que les escargots réussissent le miracle de geler sans mourir pendant l'hiver ?
Savez-vous que les escargots réussissent le miracle de geler sans mourir pendant l'hiver ? © francetvstudio

Puis arrivent les perce-neiges symboles de l'entame d'une nouvelle saison et vite, le retour du jardinier revenu vivre chez lui, avec son chat, ses poules et ses gros sabots… Désormais les animaux vont devoir cohabiter avec le moins discret des colocataires. Tout ce petit monde sera-t-il capable d’apprendre à vivre ensemble et de redéfinir un nouvel équilibre où chacun trouve sa place ?

A VOIR. "La vie secrète du jardin" sur France 3 Normandie

Le film sera diffusé le 19 avril à 23h10 sur France 3 Normandie et disponible en replay sur cette page dès le lendemain de sa diffusion. Il sera rediffusé le lundi 26 avril à 23h45.

Le résumé : Au sein de chaque jardin se croisent mille créatures, se jouent mille petits drames et se déroule une grande histoire, celle d'un écosystème dessiné par l'imagination d'un créateur, le jardinier. Le film ouvre les yeux sur cette biodiversité sauvage, surprenante et merveilleuse dont nous n’avons pas toujours conscience, et qui pourtant existe juste derrière notre porte…

La vie secrète du jardin

Un documentaire réalisé par Samuel Guiton
Ecrit par Samuel Guiton et Pascal Cardeilhac
Produit par France.TV Studio
Avec la participation de France Télévisions, France 3 Normandie, RTBF et CNC
Durée : 52 min

2 récompenses pour "La vie secrète du jardin" !

Lors de l'édition 2019 du Festival du film de Lamotte Beubron "Le rendez-vous de l’homme et de l’animal", "La vie secrète du jardin" a remporté le Prix du jeune public & la Mention spéciale du jury.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
documentaires culture nature jardinage loisirs sorties et loisirs animaux environnement à l'antenne vos rendez-vous