Le Vendée Globe qui vient de s'achever a été un tour du monde à voile épatant ! Une édition record : 33 skippers au départ, et 25 classés à l'arrivée. Une course qui a passionné un grand public avide de liberté en cette période de pandémie de Covid-19. Pour France 3, les héros sont de retour.
À Port Olonna, juste en surplomb du ponton Vendée Globe, Anthony Brulez et ses invités reviennent sur les temps forts de la dernière édition de l'Everest de la mer
Nos invités : Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe et son ami Arnaud Boissières, qui vient de boucler son 4ème tour du monde. Nous recevons également Isabelle Joschke, l'une des six femmes engagées cette année et Maxime Sorel, navigateur de Cancale soutenu notamment par le département de la Mayenne.
Une émission ponctuée par les interventions de David Jouillat pour quelques éclairages sur la course. David Jouillat qu'on retrouve également en compagnie des deux Vendéens de la course Benjamin Dutreux et Sébastien Simon.
►Voir ou revoir l'émission spéciale
Extrait, retrouvailles entre les amis Yannick Bestaven et Arnaud Boissières
Extrait, la place des femmes dans cette course. Isabelle Joschke et Maxime Sorel
Extrait, Jean le Cam, retour sur la course
Extrait, David Jouillat avec les deux Vendéens Benjamin Dutreux et Sébastien Simon
Une émission en plateau diffusée en soirée lundi 29 mars sur France 3 dans la foulée du documentaire de Christophe Duchiron, "Vendée Globe, un monde d'émotions".
Ce film documentaire comme son titre l'indique, s'attache à relater le Vendée Globe 2020-2021 par le flot d'émotions traversées durant l'épreuve.
Chaque édition est unique mais celle qui vient de s'achever l'est encore plus que les autres. Certes, le record du parcours n'a pas été battu mais ces 80 jours (et plus) de mer ont frappé les imaginations par la profonde humanité dégagée par les navigateurs et les navigatrices. Des personnalités crèvent l'écran à travers les caméras embarquées, comme Jean Le Cam, Yannick Bestaven, Isabelle Joschke, Damien Seguin et bien d'autres.
La course a eu ses drames sportifs : le sauvetage de Kevin Escoffier, l'abandon d'Alex Thomson, le retour aux Sables d'Olonne de Jérémie Beyou, et ses moments d'angoisse dans les Mers du Sud, comme en témoignent certaines séquences où les éléments naturels se déchainent.
La course a également eu droit à un final époustouflant et à une dernière nuit de folie. Une nuit qui a consacré sur le fil le vainqueur de l'épreuve, Yannick Bestaven n'a franchi la ligne qu'en troisième position.
Construit grâce aux images embarquées envoyées quotidiennement par les skippers, le film s'enrichit d'une série d'entretiens réalisés dans la foulée des arrivées des uns et des autres. Yannick Bestaven, Charlie Dalin, Louis Burton, Jean Le Cam, Damien Seguin, Clarisse Crémer et Giancarlo Pedote se livrent avec sincérité. Ils se racontent sans faux semblants. Ils ont fait de ce Vendée Globe un moment exceptionnel. En ces temps de crise sanitaire et de couvre-feu, ils nous embarqués dans leur aventure et ils ont contribué à nous réconcilier avec le genre humain. Ce qui n'est pas un mince exploit.
► Voir ou revoir le documentaire de Christophe Duchiron
Documentaire réalisé par Christophe Duchiron - Produit par Hervé Borde - Saem Vendée - Nefertiti Production - 2021
Les différents canaux pour nous suivre : ►Orange/Sosh 320 | ►Free 321 | ►SFR/Red et Numéricable 450 | ►Fransat 314 | ►Canal Sat 369 | ►Bouygues/ Bbox 489 | ►Darty Box 311|