La députée écologiste du Calvados, Isabelle Attard et sa collègue socialiste de la Seine-Maritime, Dominique Chauvel, ont signé le texte d’une motion de censure qu’une partie de la gauche (PCF, EELV, frondeurs PS) a tenté de déposer mercredi après la procédure du 49-3.
Isabelle Attard, membre du groupe EELV a indiqué mercredi sur son compte twitter qu’elle allait voter la censure propose par les groupes LR et UDI. Elle s’était déjà opposée à l’état d’urgence. De son côté Dominique Chauvel qui a à plusieurs reprises exprimé sa proximité avec les députés socialistes “frondeurs“ explique qu’elle essaie d’être « en accord » avec elle-même et ce qu’elle « croît profondément ». « Des millions de mes concitoyens rejettent ce texte en l'état. Aussi signer cette Motion signifie que je les entends et suis à leurs côtés », réagit Mme Chauvel.
Elle indique qu’elle ne votera pas pour autant la motion de la droite car cela signifierait que « je pourrais partager ce pourquoi ils ne veulent pas de cette loi. A leur sens elle ne va pas assez loin ».
Pour être soumise au vote de l’Assemblée nationale, une motion de censure doit être présentée par au moins 58 députés. Le texte proposé n’a recueilli que 56 signatures.