Trois jours après le terrible accident de la route qui a coûté la vie à 4 jeunes de l'Orne, le procureur d’Argentan, Hugues de Phily, et le lieutenant-colonel Joubert, commandant en second du groupement de gendarmerie de l’Orne, livrent les premières pistes de l'enquête.
Sur les lieux de l'accident, le témoignage poignant des proches, des amis, de la famille... Fleurs et messages ont laissé place aux débris qui laissaient entrevoir la violence du choc.
Dans la soirée de vendredi à samedi 20 février, peu après 23 Heures, sur cette départementale 908 qui relie Domfront à Sées, au niveau de Magny-le-Désert, quatre jeunes ont perdu la vie dans un accident tragique : leur voiture s'est écrasée en "crabe" sur le camion qui arrivait en face et qui avait commencé sa manoeuvre pour tourner à gauche.
Le véhicule s'est encastré dans le camion après l'avoir percuté côté passager. selon le aprquet , la vitesse excessive est à envisager ( comme l'indique la trajectoire du véhicule) et sans doute, la consommation d'alcool.
A bord de la grosse cylindrée ( une BMW de 180 ch) quatre amis, dont deux frères, âgés de 20 à 26 ans.
Le procureur d'Argentan Hugues de Phily, et le lieutenant-colonel Joubert, commandant en second du groupement de gendarmerie de l’Orne n'ont pas tous les résultats d'analyses qui permettront de déterminer les causes rélelles de l'accident. Mais les premiers éléments ont été présentés ce lundi matin à la presse.
Les victimes s'étaient d'abord retouvées au domicile de l'un deux en début de soirée, avant de "manger ensemble dans un fast-food de la Ferté-Macé", explique le procureur. "Ils ont ensuite pris la voiture, vers 23 h, pour se rendre chez des amis à Magny-le-Désert ."La voiture, une berline allemande, a heurté de plein fouet le camion en pleine ligne droite, une zone limitée à 70 Km/h. La BMW a été totalement détruite dans le choc.
Dix minutes de trajet séparent les deux lieux. Et c'est à ce moment -là que s'est produit l'accident.
Le chauffeur du camion, qui est ressorti indemne est sous le choc. Son audition permettra probablement d'en savoir plus.
Depuis le début de l'année 2016, huit personnes ont déjà perdu la vie sur les routes de l'Orne. Après une année 2015, déjà particulièrmeent dramatique avec 32 vies perdues.
Le reportage de Pierre-Marie Puaud et Gildas Marie :