Du changement au Stade Malherbe : Rolland Courbis confirmé à Caen mais il continuera ses émissions pour RMC Sport

© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MaxPPP
© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MaxPPP

La maison Malherbe est en feu, il fallait un pompier. Le SMC confirme sur son site internet l'arrivée du coach Rolland Courbis, au club. Il sera là pour observer le match de ce dimanche contre Strasbourg et "donner un nouveau souffle". Il reste pour la saison mais continue la radio à Paris.

Par Alexandra Huctin

 Caen est au bord du précipice et ne veut pas descendre en Ligue2. Il reste peu de temps pour réagir et l'esprit compétitif doit revenir. Mais qui va redonner de la Grinta à une équipe apathique, sans projet de jeu depuis des semaines. On dit que l'ambiance dans le vestiaire du Stade Malherbe n'est pas bonne et il y a de quoi.

Fabien Mercadal, le jeune entraîneur, découvre les affres de la Ligue 1 . Certains murmurent qu'il a perdu la confiance de ses cadres tels Beauvue et Fajr. D'autres affirment qu'une réunion qui aurait duré 3 heures a crée des traces indélébiles entre le coach et ses joueurs.
Où est la vérité ? Certainement un peu partout mais impossible de vérifier. L'info est ultra filtrée, la crise voudrait ne pas sortir de l'enceinte du stade d'Ornano mais l'enjeu est trop gros : supporters, journalistes sportifs, observateurs, tous se sont emparés du sujet. Une conférence de presse est prévue en fin d'après-midi.
 

[DIRECT]

Courbis or not Courbis ? 

A 17H45, très tard par rapport aux habitudes de fin de matinée, la conférence de Presse d'avant-match du Stade Malherbe aura eu comme principal sujet, l'arrivée de Rolland Courbis. L'homme n'est pas là. Mais il était présent à l'entraînement à huis-clos, nous assure Gilles Sergent. " Il est à Caen et vous le verrez lors du match."

Le Stade Malherbe sur Twitter a diffusé des images: on y voit le préparateur physique habituel, pas l'ombre d'un Rolland Courbis :

 

Et pourtant lors de cette conférence de Presse Gilles Sergent assure qu'il sera " avec nous" ce week-end. Pour le moment, son contrat avec RMC sport pose problème.

Le coach Courbis ne sera donc pas à Caen toute la semaine, tout le temps mais fera des allers-retours:
 

Un déclic attendu pour le Président Sergent : "Il faut un déclic, il y a d'autres solutions mais l'équipe est derrière Fabien. Il faut un nouveau souffle pour avoir un dynamique et atteindre l'objectif attendu."
 

Fabien Mercadal a été consulté depuis le début et reconnaît qu'il a besoin d'échanger avec quelqu'un "d'expérience".
 

Twitter- G. Sergent : "On s'inscrit dans la durée avec Fabien. Ce duo est monté dans cet état d'esprit dont on vous a fait part"
 
 

Plus tôt dans la journée


Vers 13H30, ce samedi 16 février, le Stade Malherbe de Caen confirmel'information sur son site Internet. Oui, Rolland Courbis est attendu ce week-end à Caen pour prendre la température..
 
 


Nous devons affronter la réalité de notre classement. Tout en s’appuyant sur le staff en place et en particulier Fabien Mercadal, apporter un nouveau souffle à l’équipe pour la suite de la saison est nécessaire. Nous sommes sensibles à l’attention que Rolland Courbis porte au club.  Son arrivée possible pourrait permettre de créer l’effet escompté dans ce genre de situation difficile» indique Gilles Sergent sur le site Stade Malherbe Caen


Si un accord est trouvé : encore un doute ?


"Si un accord était trouvé entre les parties, cette décision devrait amener un vent de fraîcheur autour du groupe de Fabien Mercadal. Rolland Courbis pourrait mettre à contribution son expertise en assurant une présence dès dimanche lors de la réception du RC Strasbourg, dans le cadre de la 25e journée de championnat", précise l'article.


L'homme de la situation ?


L'ancien entraîneur de l'OM et des Girondins, de Rennes, etc a du savoir-faire. Certains noms comme Hantz ou Dupraz semblaient en haut de la liste des pompiers de service "disponibles". Mais ce vendredi 15 février 2019, c'est un autre nom qui est sorti du chapeau. Celui de Rolland Courbis, lâché par le journal l'Equipe en fin d'après-midi, alors que la crise est importante depuis la défaite des caennais mercredi soir contre Nantes, la cinquième de suite en Ligue 1, en 2019.

"l'idée serait de ne pas se séparer encore de Fabien Mercadal, mais plutôt de l'encadrer avec un technicien d'expérience capable de provoquer un électrochoc. Une sorte de « tuteur » pour l'ex-entraîneur du Paris FC, qui aurait perdu une grosse partie de son autorité sur son groupe et certains cadres (Beauvue, Fajr...).
Rolland Courbis (65 ans) a ce profil. Des contacts ont eu lieu ces dernières 24 heures. Ils sont tout près d'aboutir
", affirme donc l'Equipe.


La réponse n'a pas tardé : sur Twitter le coach, Rolland Courbis devenu commentateur sportif pour RMC et à la recherche d'un club, répond "qu'il n'est pas surpris".

"Je ne suis pas surpris que mon nom circule au @SMCaen dans un club aussi mal placé. Le contraire m’aurait étonné. Mais pour le moment, je ne peux rien dire de plus."

Observateur dimanche ?

Rolland Courbis, selon plusieurs médias, devrait se trouver à Caen dès ce samedi. Pour quel rôle ? Une sorte de super-conseiller de Fabien Mercadal, alors que celui-ci est déjà épaulé de "deux adjoints".
Rolland Courbis a déjà rempli ce genre de mission, notamment au Stade Rennais. Et, à l'époque, il avait pris la place de l'entraîneur une semaine après son arrivée.

Dimanche à 15 Heures, le SMC rencontre le RC Strasbourg, 10ème au classement avec 35 points, les normands en ont 18 au compteur et une place d'avant- dernier. Strasbourg a perdu le week-end dernier et a faim de victoire. La tâche s'annonce rude, il va falloir du mental. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Rallye automobile Père et fille (25'40) Vachement Normand - octobre 2019

Les + Lus