L'école à la maison avec trois enfants : “ça marche enfin grâce à ... ”

Mathilde et Romain galéraient avant de découvrir plein d'outils qu'ils les ont aidés à faire l'école à la maison / © DR/France Télévision
Mathilde et Romain galéraient avant de découvrir plein d'outils qu'ils les ont aidés à faire l'école à la maison / © DR/France Télévision

En 24h chrono, nous parents, nous avons dû, tel un Jack Bauer, enfiler la blouse grise. Pas simple. On a tâtonné pendant plusieurs jours. Mais grâce à des conseils, des sites internet, de l'écoute et de la patience, nous avons amorcé un rythme de croisière. Qu'est-ce-qui marche ?

Par Pauline Latrouitte

Mathilde et Romain ont trois enfants : 7 ans, 3 ans et 2 ans. Tous deux télétravaillent. Pas question d'appeler les grands-parents à la rescousse, alors imaginez la scène :


Avec mon hémisphère droit, je faisais réviser à l'aînée le verbe "être". Avec ma main gauche, je montrais à la deuxième les lettres de l'alphabet. Et quand le petit dernier m'implorait à chaudes larmes "Maman, maman", je pensais à la pieuvre de l'histoire, lue la veille. La chance qu'elle a d'avoir autant de bras, enfin de tentacules, vous m'avez comprise.


Ces scènes, digne d'une bonne comédie, vont sans doute inspirer les scénaristes français, en attendant : Comment faire pour que la conjugaison du verbe "être" ne reste pas trop longtemps confinée dans le cahier ? Comment se calmer et aérer les esprits ? Suivez le guide, testé et approuvé par une joyeuse bande d'enfants.


Un peu de théorie, d'abord, en s'inspirant des conseils de spécialistes :

  • Donner un cadre
L'astronaute normand Thomas Pesquet le sait bien : Quand on vit confiné à plusieurs, on se donne un cadre, en élaborant en famille un emploi du temps. Par exemple, le matin, après le petit-déjeuner, on sort la trousse et les cahiers pour faire "l'école à la maison".

Les enfants, comme les parents, ont besoin de rituels pour se rassurer et ne pas perdre la notion du temps. Si vous avez la possibilité, vous pouvez aussi aménager un espace dédié à la "classe" :  un coin dans la chambre, la salle de jeux etc ....
 
  • "On ne joue pas au prof"
Lisons l'interview de Philippe Meirieu, un spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie : "Les parents sont des compagnons de route et non des experts. Ils doivent demander à leurs enfants de suivre les consignes dans la mesure du possible et les aider si besoin, mais ne pas se substituer aux enseignants, conseille-t-il. Rien de tel pour éviter la crise.
 
  • On vise l'apaisement
Même si les profs ont tendance à charger le cahier de texte, oh pardon la boîte mail ou pronote, on ne se met pas la pression. Au risque de voir son enfant "exploser, culpabiliser ou décrocher", craint le même Philippe Meirieu.
 

Les outils pour les travaux pratiques

Suivons le guide, les professeurs vous envoient régulièrement des exercices et des défis. Les collégiens et lycéens peuvent travailler en autonomie. Mais, c'est plus compliqué avec les plus jeunes, en primaire : CP, CE1, CE2 ...

Vous pouvez alors vous appuyer sur plusieurs outils. Certes, c'est numérique et ce n'est pas l'idéal de mettre un enfant devant un écran, comme le rappelle Boris Cyrulnik "pour apprendre, nous avons besoin d'une interaction humaine" mais encore une fois, en temps de crise "le télétravail ou le télé-enseignement peut permettre de limiter les dégâts.", explique t-il dans l'Obs.
 C'est l'outil préféré de Suzanne, en CE1. Vous cliquez, avec elle, sur la classe, de la maternelle à la Terminale. Puis sur la matière : français, maths, anglais et la plateforme déploie une quantité de vidéos pédagogiques, en version animée. Pour les plus grands, il y a aussi des fiches pour réviser.

Au total, la plateforme éducative de l'audiovisuel public propose plus de 10 000 contenus scolaires en lien avec les programmes.

C'est clair, très bien expliqué et ludique, si bien qu'ils en redemandent. Si si, je vous assure. On a même trouvé une vidéo sur ce fameux verbe "être" et Suzanne se régale devant les "Essentiels de Jamy", disponibles sur la chaîne You Tube de Lumni. Exemple au hasard, comment fonctionne un vaccin ?
 

Je vous entends d'ici. Pas question de les mettre 2 heures de suite devant un écran. C'est un outil, comme l'est un manuel scolaire. Donc Suzanne regarde sa vidéo de 2 minutes 28 sur le verbe "être", une fois, deux si besoin, et ensuite elle écrit dans son cahier les informations importantes et peut faire les petits exercices de la maîtresse. Et pendant ce temps, Mathilde, la maman, peut faire un puzzle avec les deux plus petits !

Depuis le 23 mars, Lumni s'invite tous les jours à la télévision sur France 4, avec un emploi du temps du CP au lycée.

 
Planning Lumni / © Lumni
Planning Lumni / © Lumni
 
En panne d'imagination pour les exercices ? Les éditions Bordas, Nathan, Retz et Le Robert ont décidé d’ouvrir jusqu’au terme du confinement un accès libre à l’ensemble de leurs manuels numériques de primaire, collège, lycée, filière générale et technonologique.

Vous pouvez vous en inspirer et les recopier si vous préférez le papier ou Benjamin, en CM1, peut directement les faire en ligne, à l'adresse suivante.
 
Manuel scolaire Nathan pour le français en CM1 / © Capture écran éditions Nathan
Manuel scolaire Nathan pour le français en CM1 / © Capture écran éditions Nathan
 Bonne initiative des collectivités qui ouvrent, le temps du confinement, la Boîte numérique à tous les habitants du Calvados, inscrits ou non dans les 102 bibliothèques adhérentes du territoire. Ce qui signifie l’accès à :

- 800 modules de formations en ligne
- « Ma petite médiathèque » : une nouvelle offre pour les 3-12 ans, comprenant séries animées, romans, bandes dessinées, jeux, comptines, activités créatives
- 1 500 magazines et quotidiens
- 1 700 livres et BD numériques
- 6 000 films, séries et documentaires

Pour bénéficier de cet accès, il suffit de s’inscrire sur leur site.

 
Les exercices proposés par les fiches "aides aux devoirs" de Playbac / © Playbac
Les exercices proposés par les fiches "aides aux devoirs" de Playbac / © Playbac

Si vous voulez privilégier le travail en autonomie, comme Mathilde, qui doit aussi s'occuper de deux petits, allez jeter un oeil aux fiches "aide aux devoirs" (CP au CM2) du groupe de presse PlayBac, qui sont bien faites. Vous pouvez les télécharger sur leur site, quand vous aurez créé au préalable votre compte.

Vous en profiterez pour feuilleter toute leur offre, un vrai cartable numérique : Cours de dessin en ligne, podcast et journaux gratuits comme « Le petit quotidien » pour les 6-10 ans, « Mon quotidien » pour les 10-14 ans, et « l'Actu » après 14 ans. Petit conseil : l'"Actu" de vendredi 27 mars fait la peau à toutes les fake news sur le Covid-19. Intéressant.

 Et puisqu'il n'y a pas que les maths et le français dans la vie, vous pouvez aussi suivre les aventures du parc du Cerza, près de Lisieux.

L' équipe a eu la très bonne idée de publier régulièrement sur leur page Facebook des cahiers pédagogiques, à télécharger, selon les âges.  Suzanne pourra ainsi découvrir les ours polaires (6-8 ans) pendant que ses petits frères et soeurs s'amuseront à colorier les oiseaux (3-5 ans).
 
 Partez à l'aventure avec vos enfants en écoutant ce podcast original proposé par Laure Grandbesançon de France Inter. La journaliste raconte avec malice des missions fantastiques et la vie des grand.es pionnier.es de l'Histoire, en 15 minutes.

De la découverte de la grotte de Lascaux au mythe du Loch Ness, en passant par l'explorateur Marco Polo ou aux résistantes comme Nancy Wake, ces récits dynamiques et rythmés vous permettront de remonter le temps, tout en apprenant.

 
Les odyssées de France Inter / © @france Inter
Les odyssées de France Inter / © @france Inter

Suzanne aime particulièrement celui de Nancy Wake ou Jane Goodall car "Maman, on écoute celui où il y a une fille comme héroïne".

Sur le même sujet

Les + Lus