Il avait été construit pour résister aux anglais, il aura finalement été vaincu par les assauts de la mer. Dans la Manche, le fortin de Réthoville n'a pas résisté à la dernière tempête.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
"Dans les années 70, il était encore habitable et voyez ce qu'il en reste" raconte Jean-Pierre Matelot, le maire-délégué de Réthoville. Depuis trente ans la mer grignote la plage, la dernière tempête a donné le coup de grâce à l'édifice. En quelque heures, la mer a creusé l'anse d'une quinzaine de mètres. Le vieux Fortin n'a pas resisté. Et pourtant, au moment de sa construction, au 18eme siècle, il se trouvait à plus de 30 mètres de la laisse des hautes mers, et à 5,64 mètres du niveau de la mer.
Le fortin a resisté aux anglais
Construit en 1756, le fortin de Réthoville avait été concu pour résister aux anglais pendant la
guerre de sept ans qui opposait les français aux anglais. Pendant ce conflit majeur du 18eme siècle, le Cotentin etait constamment harcelé par des petits corsaires, ayant l'apparence de bateaux de pêche. Ces embarcations pénètraient dans toutes les anses et leurs équipages s'emparaient de tout ce qu'ils trouvaient sur place.
Reportage Pierre-Marie Puaud et Claude Leloche
Jean-Pierre Matelot: maire-délégué de Réthoville