Ce dimanche, les électeurs étaient appelés aux urnes alors que la France a fermé à minuit tous les "lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays". En Normandie, comment s'est effectué le vote ? Les consignes sanitaires contre le Coronavirus ont-elles été bien respectées ?
A Bieville-Beuville, les habitants du premier cluster du Calvados ont voté dans une relative sérénité. Disciplinés, ils se sont pliés aux modalités du vote en cette période d'épidémie de Coronavirus.
Dans ce contexte sanitaire totalement inhabituel, les électeurs se sont donc lavés les mains avec le gel hydroalcoolique avant d'enfiler une paire de gants chirurgicaux. Un stylo, désinfecté, était à leur disposition. Ils ont ensuite pu rejoindre l'isoloir placé de manière à ce qu'ils n'aient pas à toucher le rideau, pour assurer malgré tout la confidentialité du vote.
On va voter en suivant les consignes, on fait confiance à l'Etat et aux scientifiques
explique une votante
Les bureaux de vote étaient ouverts depuis 8 heures. En Normandie, il semble qu'on n'ait pas manqué de gel hydroalcoolique dans les bureaux. Les consignes de distanciation et de priorisation des personnes âgées et fragiles ont été appliquées. Certains assesseurs portaient des masques, d'autres non.On a autant de risque en allant voter qu'en allant faire ses courses
remarque un votant
Des consignes sanitaires pour le dépouillement aussi
Les consignes sanitaires touchaient également le dépouillement. Les bureaux de vote ont fermé à 18 heures dans la plupart des villes Normandes (19 heures pour le Havre).Après le vote vient le dépouillement auquel traditionnellement tout le monde peut assister. Pour cause de Coronavirus, seules 100 personnes peuvent assister au dépouillement des bulletins de vote.
À Argentan, l'assesseur dépouille avec des gants.
A Lisieux, pendant le dépouillement, deux personnes sur quatre portent des gants.
En cas de deuxième tour, les mesures sanitaires pourraient être modifiées, selon l'état de propagation du virus.