Élections départementales et régionales 2021 : que faire si je n'ai pas ma carte d'électeur?

À deux jours du premier tour, vous n'avez toujours pas reçu votre carte d'électeur ou vous l'avez tout simplement perdue? Pas d'inquiétude, elle n'est pas indispensable pour voter. À condition bien sûr d'être inscrit sur les listes électorales. On fait le point.

La carte électorale peut vous accompagner dimanche lors des élections départementales et régionales mais elle n'est pas obligatoire pour voter.
La carte électorale peut vous accompagner dimanche lors des élections départementales et régionales mais elle n'est pas obligatoire pour voter. © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Qui ne s'est jamais retrouvé dans cette situation juste avant d'aller voter? Aucune carte d'électeur! Pour les uns, impossible de remettre la main dessus. Pour les autres, elle n'est tout simplement jamais arrivée dans leur boîte aux lettres.

Normalement, le document est envoyé à votre domicile au plus tard trois jours avant le 1er tour. "Généralement, tout part 15 jours avant, au plus tard", précise-t-on à la Ville de Rouen. Si ce n'est pas le cas, pas de panique! Ce cas de figure ne vous empêchera pas d'aller accomplir votre devoir de citoyen dimanche. 

Une pièce d'identité avec photo suffit 

On le sait peu mais la carte d'électeur n'est pas obligatoire pour aller voter. Seule une pièce d'identité avec photo est exigée le jour du vote. Et vous aurez le choix! Vous pouvez présenter votre :

 

Assurez vous tout de même que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales et que vous n'avez pas changé de bureau de vote. Et si par le plus grand des miracles, vous retrouvez au fond d'un tiroir ou d'un sac votre carte d'électeur, celle-ci suffira pour voter si vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants!

 

 

Retrouver son bureau de vote sans carte électorale, c'est possible!

 

Sans être obligatoire, la carte d'électeur est cependant conseillée. Pourquoi? Parce qu'elle vous indique notamment l'adresse de votre bureau de vote. Si vous ne retrouvez toujours pas le petit bout de papier, là encore soyez tranquille.

Vous pouvez identifier votre bureau de vote et vérifier votre situation électorale sur le site Service-Public.fr. Pour cela, il suffit d'entrer le département et la ville où vous pensez être inscrit, votre nom et votre prénom, votre sexe et votre date de naissance. Et le tour est joué!

Il est encore temps de faire votre procuration mais dépêchez-vous!

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter dimanche, sachez que vous pouvez encore établir une procuration. Théoriquement, cela est possible jusqu'au jour de l'élection mais vous prenez le risque que la mairie ne puisse pas récupérer tous les documents à temps. Il est donc conseillé d'effectuer la démarche au plus tard la veille de l'élection dans les grandes villes, le vendredi dans les villages et petites communes.

S'il est possible de s'inscrire en ligne, vous devrez en outre vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour y valider votre identité. C'est sur place que vous communiquerez l'identité et l'adresse de la personne qui votera à votre place. Elle doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote. Vous serez ensuite informé par mail dès que votre mairie aura validé la procuration.

Dimanche, une seule procuration sera valable pour les deux élections, départementales et régionales. Et sachez qu'un électeur peut avoir jusqu'à deux procurations.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections élections régionales 2021