Elections régionales en Normandie : économie, transport, formation, aménagement font débat

Laurent Beauvais, Président PS  de Basse Normandie,  Claude Taleb, candidat EELV en Seine-Maritime Jean Chatelais, Candidat Front de Gauche dans l'Orne, Sophie Gaugain, Candidate LR dans le Calvados Thimotée Houssin, Tête de liste FN dans l'Eure sont nos invités au débat.

L'intégralité de notre émission est à voir ci-dessus.


Dans une Normandie réunifiée qui deviendra, début janvier, la 5ème région économique française, les thèmes choisis pour notre débat à Alençon devaient être les préoccupations premières des électeurs normands. Seulement voilà, le climat post-traumatique, après le 13 novembre, les aura fait passer au second plan. C'est la loi du genre en campagne électorale, rien n'est jamais écrit à l'avance.  

Pendant un peu moins d'une heure, les représentants des cinq principales listes aux régionales ont déroulé leur programme en matière d'économie, de formation, d'aménagement du territoire et de transport. Sagement, le climat était à l'énumération des propositions, pas encore à un réel affrontement entre candidats. Un ultime sondage, dimanche chez nos confrères de la presse écrite régionale, devrait de toute évidence réveiller le débat et l'envie d'en découdre pour mobiliser ceux tentés de rester chez eux le jour de l'élection. Les abstentionnistes tiennent clairement les clés du scrutin en Normandie, comme dans de nombreuses régions françaises. Qui mobilisera ceux tentés d'aller à la pêche le 6 et 13 décembre, sera en capacité d'emporter la région dans un scrutin s'annonçant pour le moins très serré. 
En attendant le début de l'affrontement, place aux propositions.

Economie

En matière économique, Sophie Gaugain la représentante des Républicains, UDI, MoDem, défend l'idée d'une marque Made in Normandie, chère à Hervé Morin.
Elle revient sur l'idée d'une agence régionale d'investissement capable de jouer les facilitatrices pour les entreprises normandes.
©France 3 Normandie

Le Front National lui réclame davantage de contrôle dans le versement des aides publiques aux entreprises. Priorité à celles jouant la carte locale et une défense des territoires ruraux clairement affirmée.
Les écologistes, aujourd'hui partie prenante dans les deux exécutifs régionaux sortant se singularisent en proposant les 32 heures sur 4 jours pour tous.
©France 3 Normandie


Formation

Quant à la formation professionnelle, fer de lance des attributions des Conseils régionaux, Laurent Beauvais, l'actuel président socialiste de la Basse-Normandie s'énerve d'entrée de jeu. Il se sent attaqué sur son bilan quand des jeunes lycéens normands, dans un reportage, parlent de leur désir de quitter la région pour trouver du travail et se former ailleurs. Pour Laurent Beauvais, il faut tout faire pour populariser des filières de formation très techniques - soudeur, chaudronnier, plombier etc... en tension faute de candidats.

Aménagement du territoire


Les campagnes sont le terrain favori du parti de Marine Le Pen pour ces élections régionales. Logiquement, Thimothée Houssin se pose en défenseur des territoires ruraux et plaide pour une Normandie "Polycentrite", en clair tous capitales et tous pour un. 
La droite parlementaire est assez proche de cette lecture, Sophie Gaugain résumant le tout dans la formule

Une Normandie réussie, c'est une Normandie partagée


Caen, dans la géographie d'Hervé Morin, doit être le siège du Conseil régional histoire de contrebalancer la préfecture de région à Rouen. Laurent Beauvais y voit une occasion trop belle pour ne pas faire allusion à la bourde sur l'Orne du candidat centriste, à l'occasion d'un débat organisé par le patronat régional en début de semaine. Le socialiste rappelle, ici à Alençon, avec malice le contrat de sa majorité pour ce départemental rural .

Transport

Haro sur la ligne nouvelle Paris Normandie. Les retards de la ligne à grande vitesse, véritable Arlésienne version normande, sont l'occasion de réveiller notre plateau.
©France 3 Normandie



Dans une région, où la SNCF voit ses temps de transport avoisiner ceux des liaisons ferroviaires du début du 20 ème siècle, le train reste le sujet en capacité de fédérer toutes les oppositions politiques. Au nom du Front de gauche, Jean Chatelais, lui est un membre de la majorité régionale et défend donc logiquement le bilan dans la politique de gestion des TER.
©France 3 Normandie



Mercredi prochain, à 22h50 toutes les têtes de listes pour ces élections régionales depuis Honfleur sont attendues sur notre antenne pour débattre une dernière fois avant le premier tour de scrutin.

Ci dessous les dessins de Chaunu, réalisés pendant l'émission





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