• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Elle est là ! la grippe sévit désormais en Normandie : le Cotentin et la Seine-Maritime les plus touchés

photo d'illustration / © Maxppp
photo d'illustration / © Maxppp

 On a dit la semaine dernière qu'elle sévissait partou en France sauf en Normandie. Et bien c'est fini ! La grippe est bien là. Le cotentin et la métropole rouennaise sont même dans le pic avec plus de 500 cas en moyenne pour 100 000 habitants. La fièvre et les douleurs arrivent brutalement.

Par Alexandra Huctin

Après un mois de janvier dans le vert... la région Normandie passe au rouge et à l'orange sur les cartes du réseau Sentinelles, spécialisés dans l'observations des cas déclarés.
La grippe a sévit cette semaine en Normandie et elle s'installe pour ce début février, à quelques jours des vacances scolaires.

 
Semaine 4 / An 2019 / © Sentinelles
Semaine 4 / An 2019 / © Sentinelles


Le Cotentin et la région rouennaise sont au maximum, un vértable pic, avec 500 cas en moyenne pour 100 000 habitants ( rouge vif). alençon et Caen sont moins touchés avec 80 à 120 cas. La Manche, la Seine-Maritime et l'Eure sont aussi bien atteintes par ce virus redoutable avec 350 cas. 


Les cas de syndromes grippaux vus en consultation sont définis par l'apparition d" une fièvre supérieure à 39°C, brutale, accompagnée de myalgies et de signes respiratoires.

Une surveillance clinique s'impose suivant votre état de santé général, l'âge et les pathologies. Le virus semble cependant moins sévère cette année, le nombre d'hospitalisation est estimé à 0,5%. 
 
En France, l'Occitanie et la Grande Aquitaine sont fortement touchées / © Sentinelles
En France, l'Occitanie et la Grande Aquitaine sont fortement touchées / © Sentinelles

Sur le même sujet

La Normandie présente en force au salon du Bourget 2019

Les + Lus