EN IMAGES. Orage, pluies violentes et inondations la nuit dernière en Normandie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Boris Letondeur
Les orages et les éclairs ont frappé la Normandie la nuit dernière.
Les orages et les éclairs ont frappé la Normandie la nuit dernière. © Alexandre MARCHI, /NCY MaxPPP

La Normandie a été balayée par les orages dans la nuit du 16 au 17 juin. Météo France annonçait également de fortes rafales de vent pouvant aller jusqu'à 100 km/h et d'importants cumul de précipitations en peu de temps. Il y a eu de tout ça, surtout sur le centre et l'Est de la région. 

La pluie et les coups de tonnerre sont arrivés hier en début de soirée sur la Normandie. Les premières interventions des pompiersonnt eu lieu dans la Manche, dans une diagonale partant du sud-ouest au centre-est du département. Le secours sont intervenus une quarantaine de fois, principalement sur le secteur de Torigni-les-Villes et Condé-sur-Vire où il y a eu 22 interventions.

Puis, l'orage s'est déplacé vers le nord-est frappant notamment le Bessin de plein fouet. La preuve en images avec cette vidéo du déluge captée par une habitante de Tracy-sur-Mer (14) et cette impressionnante photo du ciel sombre et menaçant signée Jean-Jacques Kelner.

Les pompiers ont dû intervenir une dizaine de fois dans le Bessin pour des inondations, notamment dans le Lycée Arcisse de Caumont, qui doit accueillir les premières épreuves du baccalauréat ce jeudi matin. Toutefois, seuls les sous-sols ont été touchés, n'entravant aucunement la bonne tenue des examens. Plusieurs routes ont également subies des coulées de boue et sont toujours dangereuses ce jeudi matin. Dans cette partie de la région, il est tombé jusqu'à 25 mm d'eau par heure. Un cumul identique a été relevé dans le Sud de l'Orne, du côté du Merlerault et d'Alençon, ainsi que dans l'Eure, dans les alentours de Bernay

La foudre balaye la Normandie 

Durant la nuit, entre 2h et 5h, de nombreux éclairs ont fendu le ciel normand, notamment sur le centre et l'Est de la région. 

 Prudence encore aujourd'hui. Des précipitations sont annoncées pour la matinée même si la vigilance orange a été levée dans notre région. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.