La Normandie a été balayée par les orages dans la nuit du 16 au 17 juin. Météo France annonçait également de fortes rafales de vent pouvant aller jusqu'à 100 km/h et d'importants cumul de précipitations en peu de temps. Il y a eu de tout ça, surtout sur le centre et l'Est de la région.
La pluie et les coups de tonnerre sont arrivés hier en début de soirée sur la Normandie. Les premières interventions des pompiersonnt eu lieu dans la Manche, dans une diagonale partant du sud-ouest au centre-est du département. Le secours sont intervenus une quarantaine de fois, principalement sur le secteur de Torigni-les-Villes et Condé-sur-Vire où il y a eu 22 interventions.
Puis, l'orage s'est déplacé vers le nord-est frappant notamment le Bessin de plein fouet. La preuve en images avec cette vidéo du déluge captée par une habitante de Tracy-sur-Mer (14) et cette impressionnante photo du ciel sombre et menaçant signée Jean-Jacques Kelner.
⛈️#Pluies fortes il y a quelques minutes, Tracy-sur-Mer dans le #Calvados.
— Météo-France (@meteofrance) June 16, 2021
?️Mirtille MG#vigilanceorange #orage #Normandie pic.twitter.com/u8zQ8EyQDJ
⚡️ Impressionnant #orage en #Normandie il y a quelques minutes, près de #Bayeux. Orage de type supercellulaire pouvant donner de fortes pluies, de la grêle et de fortes rafales de vent.
— le Journal de la météo (@JournalMeteo) June 16, 2021
Crédit photo : @jjkelner #VigilanceOrange pic.twitter.com/bgEu6GGkXd
Les pompiers ont dû intervenir une dizaine de fois dans le Bessin pour des inondations, notamment dans le Lycée Arcisse de Caumont, qui doit accueillir les premières épreuves du baccalauréat ce jeudi matin. Toutefois, seuls les sous-sols ont été touchés, n'entravant aucunement la bonne tenue des examens. Plusieurs routes ont également subies des coulées de boue et sont toujours dangereuses ce jeudi matin. Dans cette partie de la région, il est tombé jusqu'à 25 mm d'eau par heure. Un cumul identique a été relevé dans le Sud de l'Orne, du côté du Merlerault et d'Alençon, ainsi que dans l'Eure, dans les alentours de Bernay.
La foudre balaye la Normandie
Durant la nuit, entre 2h et 5h, de nombreux éclairs ont fendu le ciel normand, notamment sur le centre et l'Est de la région.
La carte @KeraunosObs des impacts de foudre en Normandie dans la nuit du 16 au 17 juin 2021.
— Boris Letondeur (@BorisLetondeur) June 17, 2021
Les éclairs ont balayé la région du Sud vers le Nord. #Météo #Orages #VigilanceOrange pic.twitter.com/efp9qMK4bh
Prudence encore aujourd'hui. Des précipitations sont annoncées pour la matinée même si la vigilance orange a été levée dans notre région.