Dans les trois hôpitaux, la durée moyenne d'arrêt maladie par agent est de 30 jours ou plus par an. Les chiffres viennent de la base de données des hôpitaux publics français Hospi-Diag
68 indicateurs, 12 bases de données, l'activité des hôpitaux publics se traduit en statistiques très précises. Nos confrères du Figaro ont étudié les durées d'arrêts maladie dans les hôpitaux publics de plus de 300 salariés en 2014. Dans 22 hôpitaux, la durée moyenne d'arrêt dépasse un mois.
- La Haute-Normandie, 4e région ( avant la nouvelle carte des régions) pour l'absentéisme derrière le Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse
- Hôpital des Hautes-Falaises (Fécamp) : 31,3 jours
- Hôpital du Havre : 31,2 jours
- Hôpital de Gisors : 30,8 jours
- l'absentéisme le plus fort est trouvé à Manosque : 39,2 jours
- L'absentéisme le moins élevé est à Colmar en Alsace : 14 jours
Dans les hôpitaux publics, les salariés et les syndicats multiplient les alertes sur leurs conditions de travail (surcharge, agressions, difficultés pour prendre leurs temps de repos)
L'enquête du Figaro
En février, le "think tank" libéral IFRAP (analyse des politiques publiques et laboratoire d'idées) publiait les durées d'arrêts maladie dans les centres hospitaliers universitaires. Au CHU de Rouen, la durée moyenne indiquée est de 30,9 jours par an. Une des plus élevée de France, avec le CHU de Lille.
("étude à partir de l’analyse des bilans sociaux publiée par l’ATIH (Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation), en janvier 2014 (portant sur les données 2012) donne sur les 188 établissements ayant renseigné leur taux d’absentéisme" )