Cet article date de plus de 5 ans

Enquête du Figaro sur l'absentéisme : les hôpitaux du Havre, Fécamp et Gisors épinglés

Dans les trois hôpitaux, la durée moyenne d'arrêt maladie par agent est de 30 jours ou plus par an. Les chiffres viennent de la base de données des hôpitaux publics français Hospi-Diag
© J. Pelaez/MaxPPP


68 indicateurs, 12 bases de données, l'activité des hôpitaux publics se traduit en statistiques très précises. Nos confrères du Figaro ont étudié les durées d'arrêts maladie dans les hôpitaux publics de plus de 300 salariés en 2014. Dans 22 hôpitaux, la durée moyenne d'arrêt dépasse un mois.

En France, l'absentéisme est élevé, 18 jours d'arrêts en moyenne dans le secteur privé et public.

Dans les hôpitaux publics, les salariés et les syndicats multiplient les alertes sur leurs conditions de travail (surcharge, agressions, difficultés pour prendre leurs temps de repos)

L'enquête du Figaro 

En février, le "think tank"  libéral IFRAP (analyse des politiques publiques et laboratoire d'idées) publiait les durées d'arrêts maladie dans les centres hospitaliers universitaires. Au CHU de Rouen, la durée moyenne indiquée est de 30,9 jours par an. Une des plus élevée de France, avec le CHU de Lille.

("étude à partir de l’analyse des bilans sociaux publiée par l’ATIH (Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation), en janvier 2014 (portant sur les données 2012) donne sur les 188 établissements ayant renseigné leur taux d’absentéisme" )
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social économie santé société